Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 mai 2010

Chouans! Hors la loi!

J'en ai marre qu'on critique les Chouans! oui, bien sûr, ils furent souvent cruels! Ils tuèrent et torturèrent les "bleus"! Ca, ils ne firent pas de cadeaux, ces maquisards! Ca rigolait pas!  Mais vous avez déjà vu un ours blessé? ca offre des fleurs, un ours blessé? Et une lionne dont on a tué les petits, ca paye l'apéro?Vous rigolez, non?  que feriez-vous si on tuait ceux qui vous sont chers? Des bisous?

Oui, il y a une cruauté de réaction, celle des victimes. Que peut-on en dire? qu'on préfèrerait pas? La belle affaire! On devrait se laisser tuer, torturer et tranquillement, s'en foutre? Ca va pas?  Alors oui, c'est comme ça et, devant la haine, la hargne du colonialisme, le FLN, les résistants algériens se sont conduits parfois comme des Chouans!

Après Sétif aussi. Le saviez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand j'étais gamin dans mon Poitou natal, j'en ai connu à l'école, des petits chouans dont les aïeux s'étaient illustrés du Mont des Alouettes à Granville quand ils n'avaient pas fait le grand saut dans la Loire sur des bateaux sans fond... Ils étaient pauvres et se drapaient dans leur quartiers de noblesse pour oublier qu'ils n'avaient pas de manteaux...
Publicité