Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 avril 2010

Ma Môme: merde à Jean Ferrat!

Je is maintenant sans femme, mais revenons à un certain passé:

Ma môme portait des lunettes de soleil. Elle aurait pu poser dans les magazines, mais ne daignait pas, même au pire du manque de fric. Elle refusait catégoriquement l'usine qui avait détruit son père et sa mère. Elle avait décidé de se battre, de faire des études, chose impensable dans les milieux où l'on cinbdamne les enfatns au même sort que leur parents: où on ne les aime pas. Pendant ce temps, certains ouvrier modestes se "saignent au quatre veines" pour la réussite de leurs enfants. Plus qu'on ne croit.

Ma môme a payé ses étude en travaillant; Un peu d'usine, mais pas trop: hôtesse, vendeuse, caissière (dur!), tâcheronne. Ele a même trouvé le temps de patiquer un sport de combat (refusant l'idée imbécile d' "art martial") en militante pour le droit des femmes et prête à se battre pour ça.

Ma môme avait conscience du fait que sa réussite ne serait pas seulement la sienne: civique, elle savait qu'elle poourrait encourager des autres femmes à sortir de l'ornière épiuvantable de l'exploitation. Mamôme prônait le devoir d'être heureux ou, du moin,s d'essayer, car ça fait du bien aux autres.

Ma Môme a choisi d'avor des enfants. Elle  a attendu une certaine sécurité financière pour qu'ils aient au moins à manger et même du duperflu. elle leur souhaiterait même le lixe: elle les aime. Par choix. Pas par obligation.Par amour vrai!

Ma môme est passionnante parce que cultivée, elle dit des choses merveilleuses et m'enchante.

Ma môme en a bavé, mais radieuse, elle se dirige elle-même, n'obéit pas, se tient droite et vit la vie qu'elle a choisi. c'est un vrai combat politique, poétique, humain pour la liberté, pour l'égalité. C'est une intellectuelle que les pouacres trouvent "arrogante et prétentieuse" mais dont les travaux sont féconds, excellents, reconnus par la communauté scientifique.

Ma môme est belle de partout, corps et âme parce qu'elle ne pèse pas sur les autres en menant une vie de misère par soumission alors qu'on peut en sortir et qu'on se doit d'essayer. Ma môme est capable de crier "la liberté ou la mort" et d'agir en conséquence!

Ma môme m'aurait foutu son poing sur la gueule si je l'avais appelée "Ma môme"! Au moins deux fois: une pour le possessif "ma", elle n'appartient à personne,  et l'autre pour "môme": ce n'est pas une enfant, mais une femme!

Ma môme a fait fort: on n'est pas obligée d'aller si loin. Mais il faut se battre pour la dignité, l'égalité. Ne pas subir et cogner! Des ouvrières le font avec courage dans des milieux sexistes! 

L'inféodé Ferrat fut aussi l'auteur de Mon Vieux, ignoble chanson à la gloire d'un père indigne, incapable d'écouter son fils et de lui parler. Moi, mon père, , il fut  tout d'abord un homme qui soignait sa mise, même fauché, et qui m'a beaucoup parlé, aimé, aidé... Et j'écoute mes fils comme  j'ai écouté ma fille, plus âgée, car je les aime et je les repspecte, moi, pas commme le père larvaire sous-merdeux de la chanson répugnante que beuglait  Guichard, qui est bien dans l'esprit d eFerrat et de ses raports humains pourris (du moins dans son oeuvre putassière). C'est dégueulasse! Ce n'est pas la peine de jouerle disident coco comme un  vulgaire Montand pour être aussi vil! Flics et durés, tout ça!

N'en déplaise au stalinien borné à belle voix qui n'a jamais été libre! Il ne suffit pas de mourir pour être un brave type! Et de faire de belles chansons pour ne pas être un populiste macho!

Résistance!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Avez-vous déjà giflé un mort? <br /> <br /> C'est le titre d'un beau texte d'aragon, ami de Ferrat et auteur de certaines de ses chansons! Ce n'est donc pas un un fan d eFerrat d'oser me critiquer!<br /> <br /> on a le droit de critiquer un mort, non? <br /> <br /> Ferrat eut du talent mais ce que je dis est imparable! <br /> Seulement voilà, on préfère jouer au noble indigné sur commade que de contester l'incontestable: l'horrreu de l'idéologie de ses chansons! Facile, on se débine lâchement! On fuit en attaquant bêtement sur de grands principes bidon: la mort ne fait pas d'un sale type un saint! Avant de parler de chronique ordurière, admettez qu'on peut aussi être LIBRE et ne pas suivre les moutons qi aiment et apprécient ce qu'il faut aimer et apprécier!<br /> J'espère bien vous choquer, esclave! Et lâche, de surcroît pusque n'osant pas critiquer le fond! C'est amusant les indignés médiocres! Ca fait bourgeois repu et c'est rigolard!<br /> En tout cas, la liberté, ça se mérite!<br /> Et si vous réfléchissiez? <br /> Gesualdo fut un criminel, mais un grand musicien... Compliqué, hein, la diversité de chacun!
J
Blog d'orlando de Rudder, "intellectuel" arrogant, prétentieux.....<br /> <br /> S'en prendre à un type décédé depuis plusieurs semaines, c'est indécent et ignoble !<br /> <br /> Ferrat avait des opinions politiques, certes dépassées, mais ce fut un Immense Artiste et un Crieur face à l'injustice et le traîner dans la boue suite à sa mort c'est à la fois ignoble et médiocre, à l'image de cette Chronique ordurière !
O
Autre chose, pauvre ferratolâtre inféodé!<br /> Vous n'avez rien rectifié, juste précisé que les chansons en question sont en collaboration..Donc Ferrat les approuvait. <br /> <br /> Et vous insultez Ferrat en disant qu'il "eut la faublesse" d'être communiste (oui, pas encarté, patati, patata)...eh bien non: il fut communiste, vraiment, il s'engagea, ce fut aussi du courage! Je refuse sa pensée, ses saloperies machopopulistes, mais jamais je ne me permettrais, magré son opportunisme de 69, de douter de la force et de la sincérité de son engagement, hélas! Vous en respectez même pas votre idole! Accordez-lui tout de même cette énergie, voire ce courage! Il fut réellemetn engagé, et non pas mollement à la plan-plan! Reconnaissez-le!<br /> <br /> Ma critique reste ô combien valide et vos arguties de contrarié par le réel montrent que 'jai bien raison!
O
On ne peut pas échapper aux chansons de ferrat! Le show biz coco l'a promu, puis les réelles qualités de ses chansons! On les connaît forcément! LE matraquage a été constant, s'est arrêté, a repriss... Coco stalinien, il le fut! Car la dissidence n'empêche rien,! Et l'on siat le rôle précis assigné par le PC aus "compagnons de route"! Très habile utilisation d'une fausse distance..; Le tout très bien organisé!<br /> <br /> Mon vieux est immonde, come ma mîme, machiste et c'est bien l'esprit de Ferrati: je sais, je voius, je pense mieux que vous! De quel droit osez-vous me contredure? . Et sans la prétention, comme vous des gens qui s'imaginent que les autres ne savent pas de quoi ils parlent! J'en sais plus que vous! Je pense mieux, j'analyse mieux car, justement, je refuse Ferrat et autres complaisants bien-pensants!<br /> <br /> Il ne fallait pas attendre les chars de 1969 pour se révolter contre le PC! Trop facile! Coup de pub? LEs résistants qui font partie de mes amis et qui avaient été communbistes se sont séparés bien avant du PC, honneur et gloire à eux!<br /> <br /> <br /> <br /> Nuit et Brouillard? Peut-être suis-je aussi au courant de ce genre de choses... Et j'ai connu Lucie Aubrac (peu, certes) et encore plus Claude Bourdet qui m'a beaucoup aidé: j'ai été formé, par des amis, par ma famille, par des résistants! Seulemetn, moi, je suis de gauche et le populisme de Ferrat est affreux. Et ce n'est pas parce qu'il est issu d'une petite bourgeoisie artisane (moi aussi, et j'en suis fier!) que je dis ça: Claude Bourdet, "juste parmi les Nations (ce qui n'est pas rien) venait d'une famille riche... Et pourtant, il s'est battu contre la haine et l'oppression! <br /> <br /> Seulement, malgré la beauté des chansons, elles trimballent une idéologie duraille et de toute façon je préfère une femme qui se bat, qui_résiste à cette môme à la con et à ce petit macho, populaire, sexiste comme on l'est dans le milieu ouvrier, qui fut aussi raciste (voir l'affaire Dreyfus). Mais peut-être êtes vous populiste et sexiste, vous aussi! Vive Hubertine Auclert!<br /> J'espère que ce 'est pas seulement parce que des communistes l'ont sauvé qu'il partagea cette idéologie! Moi, je le crois sincère! Et, d'autre part, j'ai desamis qui ont été sauvé par des maréchalistes antisémites! H§é oui, ça a existé et c'est le sujet d'un beau film de Claude Berri, "le vieil homme et l'enfant"! Eh bien, ces rescapés ne sont pas devenus pétinisteds et antisémites pour autant! hi! hi! Vous n'êtes qu'un fan, semble t-il, come ces gamins qui affichent la photo d'un chanteur à la mode dans leur chambre! Moi, jed préfère l'intellligence, l'ouvetur 'esprit, l'amour, le prtage..<br /> <br /> votre défense de Ferrat est amusante et ce qui est encore plus drôle, ce sont vos projection: si j' l'attaque, c'est que je ne le connais pas et que je<serais choque par Nuit et Brouillard: mais je ne dis pas, moi, quevous êtes un pourri qui plaquez votre mesquinerie sur l'adversaire, qui ne respectez pas l'autre et l'imagine forcément ignorant! C'edt bien dans l'esprit de Ferrat! Vous m'amusez avec votre prétention! Vive la liberté, l'amour et la Résistance!<br /> <br /> vive l' Ardèche libre sans bobo-cocos parisiens...forcément "vachement sympa"...Pourquoi pas écolo? <br /> <br /> J'ai ,le droit de refuser la pensée d'un pousseur de chansonnettes réac et stalinien, car il le restait, même après avoir complaisamment fait come tant d'aurtre en 69, critiqué le PC parce que c'était vachement à la mode! <br /> <br /> Monsieur le donneur de leçon, le fan de chansonnettes complasante, votre messge ne contredi en rien le réel, ce que je di: Ferrrat fut un stalinien (non encarté, d'accord, et alors?)sa chanson "mon vieux" est immonde, il est complice des paroles, "ma môme " est d'un sexisme et d'un populisme révulsants! Après tout, son vieil ami aragon, pourri et gé,nail, parlait de "gifler un mort", exprimant sa jalousie veule de pouacre coco envers Anatole France, qui lui, fréquenta le communisme quen c'était honorable...<br /> Au fait, Aznavour, les Manouchian...il n'est pas devenu coco pour autant!<br /> Il y a aussi sa chanson anti 68, à Ferrat, hyper PC et dégueulasse... PAs étonnant venant d'un sexiste! Car 68, ce fut aussi l'avancée du féminisme!<br /> <br /> <br /> Bidon!
G
bonsoir,<br /> Il faut rectifier certaines choses à cette charge curieuse et grosssière - dans tous les sens du terme - contre Jean FERRAT. <br /> En ce qui concerne "ma môme" le texte est de Pierre FRACHET, la musique est de Jean FERRAT. Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de honteux à travailler en usine...<br /> La chanson mon vieux : les paroles sont de Michèle Senlis, la musique est de Jean FERRAT, celui ci ne l'a jamais chantée...<br /> <br /> Enfin "traiter" FERRAT de coco stalinien est outrancier et surtout inexact : il n'a jamais été encarté au parti communiste français...il a eu la faiblesse de soutenir les communistes car fils de déporté - son père a disparu il n'avait que 11 ans, déporté car d'orgine juive - il a été reccueilli par des résistants communistes...<br /> Beaucoup de gens, dans les milieux populaires - à ne pas confondre avec les milieux populistes - ont été communistes après la guerre...FERRAT était sans doute proche d'eux...cela ne l'a pas empêché en 1969 de chanter "camarade", une chanson qui s'insurge contre les chars soviétiques entrés à Prague.<br /> <br /> Bref vous n'avez pas compris grand chose parce que sans doute vous n'avez vraiement jamais écouté les chansons de FERRAT, vous faites sans doute parti des gens qui sont choqués qu'il ose écrire et chanter nuit et brouillard ou ma France.<br /> Pierre
Publicité