Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 février 2010

La lettre de ménage d'Artaud.

Amur déçu:

----------------------------------------------

Toute discussion est impossible avec toi. Je n’ai plus qu’une chose à te dire: c’est que j’ai toujours eu ce désarroi de l’esprit, et écrasement du corps et de l’âme, cette espèce de resserrement de tous mes nerfs, à des périodes plus ou moins rapprochées… Je suis à bout de nerfs, à bout de raisons; au lieu de me ménager, tu m’accables (…) Mais moi, je n’ai plus de raisons, je n’ai pas d’excuses à te faire, je n’ai pas à discuter avec toi. Je connais ma vie et cela me suffit. Et, au moment où je commences à rentrer dans ma vie, de plus en plus tu me sapes, tu recommences mes désespoirs (…) tu en reviens à quelqu’une de tes misérables ratiocinations, tu recommences le déballage de tes mauvaises raisons qui s’attachent à des détails infimes de moi-même, qui me jugent par le petit côté (…) tu saccages avec des mains de colère, la matière même de mon cerveau (…) laisse un peu que la vie m’abandonne, se fasse étale en moi, devant moi. Ne m’accable plus. Assez1.

Antonin Artaud, Lettre de ménage.

----------------------------------------------

1 Evidemment, ce texte fut considéré par quelques femmes comme misogyne. Il ne faudrait toutefois pas se moquer du monde : il s’agit d’une femme et non des femmes. Déclarer ce texte misogyne revient à fuir la réalité : Il s’agit encore de mettre toutes les femmes dans « le même sac » en pensant que toutes sont forcément innocentes et seulement victimes ! C’est du sexisme. Pour paraphraser une déclaration célèbre, disons que L’égalité verra le jour lorsqu’’un homme pourra engueuler une femme qui l’a mérité sans qu’on y trouve à redire. Et vice-versa.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tant de réactions et si peu de compréhension!<br /> <br /> J'ai écrit une lettre semblable, moins belle cependant. C'est le cri de celui, ou celle, qui est tué(e) à petit feu, des années durant, par l'autre, et qui perd pied , qui perd la vie au cours d'une lente hémorragie .<br /> C'est une souffrance qui commence à être reconnue et expliquée au public, lire Aldo Naori , MF Irigoyen , lire aussi sur google ou Wikipédia : narcissisme , pervers, paranoïa, le fionisme! Si l'on a pas vécu cette situation mortifère, on ne peut la comprendre. Dans ce cas , vous êtes des heureux , n'attaquez pas ceux qui en sont victimes et qui essaient de s'en sortir.<br /> Moi aussi , j'étais Bertrand Cantat avant le meurtre.
C
je n'ai vu dans ce texte qu'un discours libératoire d'un être par rapport à un autre...<br /> <br /> Que l'auteur soit une femme ou un homme peu importe...<br /> <br /> Qu'il s'agisse d'une rupture d'amour, d'amitié, ou autre, je m'en fiche...<br /> <br /> Moi j'y vois quelqu'un qui se libère de ses chaînes sociétales, pour enfin pouvoir se libérer de sa prison mentale.<br /> <br /> Ceci dit, vous allez encore dire que ce que je dis n'a pas de sens ! rires<br /> <br /> Reste qu je persiste et signe, les psys ne sont pas la panacée...
O
Chiante? Non, à côté! Vous ne semblez pas comprendre et ce que vous dites n'a pas de sens! Au contraire, c'est avec les autres et même en groupe qu'on guérit! Pour sortit du repli sur sois, de la "prison intérieure"! Quelle drôles d'idées vous avez!<br /> <br /> C'est drôle que le texte d'artaud suscite autant de réaction parfois "bien convenables"...il n'est absolument pas une lettre d'amour: c'est faux. Mais ce serait arrangeant!Et très Chrétien! Le réel mord plus fort!
C
la guérison de la haine et du mépris ne doit elle pas passer par la solitude et le replis sur soi ?<br /> <br /> Est-il possible de renaitre sans cette gestation du "moi" dans une bulle d'égoïsme ? <br /> <br /> Et quand bien même guéri, n'a-t-on pas encore tendance à retrouver cette bulle d'égoïsme pour se protéger d'une rechute possible ?<br /> <br /> je sais... je suis chiante today ;-)
O
La haine aussi n'est que de l'amour inversé, du manque d'amour subi...MAis il faut avoir affronté ce genre de réalité pure...Ce qui peut aller jusqu'à la persécution possessive... Ou au meurtre. Voici pourquoi je dis "je suis Bernard Cantat"! Supporter non pas seulement les sautes d'humeur mais aussi le dénigrement constant, les sarcasmes incessant, la méchanceté routinière, ce n'est pas rien! Et c'est aussi pourquoi il m'a fallu un grand travail dans une groupe de personnes ayant subi le harcèlement, jusqu'à la dissolution de soi ou presque dans la dépression et le goût de cendres, de mort ... <br /> <br /> lente renaissance avec des psy, lente éclosion avec l'effort de se guérir de la haine et du mépris: ceux qu'on a reçu, ceux qu'on pourrait éprouver... Noir désir, certes... <br /> <br /> En tout cas mon livre a aidé quelques personnes, hommes ou femmes!
Publicité