Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 février 2010

le nom est-il un adjectif? 3

Chez les Grecs, donc, l'adjectif (épithétos) est  une sorte de nom. Comment déterminer une sorte de mot(s? Comment la distinguer d'une autre? Il n'y a pas, comme en tout autre domainoe, de nature intrinsèque, d'essence permettant de déclarer "ceci est un adjectif"... Une classe de mots se distingue d'une autre par ses propriétés qui détrerminent sa "nature" grammaticale. Notre adjectif se décline, a un genre et un nombre!  En ceci, il ne diffère pas du nom.  Donat, LE grammairien, au IVe.s ne distinguera toujours pas le nom de l'adjectif et vice-versa! C'st bien pmlus tard, au moyen Age que l'on parle d'une dualité  nomen substantiuum / nomen adjectiuum. C'est un moment important de la pensée.

Le grammaire, comme les mathématique,ça se pense et ça se rêve.Il ne s'agit certes pas simplemetn d'appliquer -ou non- des règles ou de résoudre des problèmes... Il faut aller beaucoup plus loin et jouir de la beauté profonde de la pensée humaine: aucune bête ne peut le faire! La grammaire, toujours comme les mathématiques, se construit à tâtons...Les deux sont imprécises, mouvantes et n'ont pas la rigueur de la poésie.  Sur les errances mathématiques, pendant que j'y suis, je vous signale iun livre passionnant, les Leçons d'à peu près de Guilbaud (1985) ...Ca décoiffe et ça montre que les mathématiques sont d'abord approximations! L'exactitude est un leurre.Tiens, pendant qu'on y est, lisez aussi Le fascinant nombre pi de J-P Delahaye qui vous montrera que n'importe quel nombre voisin de 3, semble t-il peu faire l'affaire! L'important est de se décrasser des certitudes, de quitter l'état d'esprit désastreux de la certitude sur certaines constructions intellectuelles... Elle correspond aujourd'hui à une vision boureoise des choses.bourgeoise ou religieuse...  Penser est un acte, et c'est délicieux! Penser la grammaire est un gâteau crèmeux!

Oui, nous allons revenir à l'adjectif, et à Donat.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez je me lance, sans autre matière que ma grise (mais pas belge).<br /> Est ce que le simple fait qu'un terme soit épithète (chevelure blonde) OU nom commun (auprès de ma blonde...) abonde dans le sens de votre future (et très attendue !) explication ? <br /> J'en bave et piaf d'impatience. Je sens qu'avec ma fourchette, on va s'prend' la tête ! <br /> Enfin, cette fin d'hiver vous va ? <br /> <br /> Alexis
Publicité