Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 janvier 2010

Louis XIV enfin dévoilé

Revenons à Louis XIV, tas d'ignorants! Alors ça ne vous choque pas, ce nom bizarre: XIV? Il se prénonnait Louis-Dieudonné, ce qui montre que, déjà, il se préoccupait d'esclavage des noirs! Salaud!  Mais laissons cela et constatons qu'à l'évidence, il y a une faute d'orthographe et qu'il ne pouvait se nommer que Louis X. Yves, bien qu'il fût peu breton...

Et le X?Me direz vous...ah! Je vous attendais bien là! Remarquons donc que des initiales sont fréquentes dans les noms des gouvernants: John F. Kennedy, George W. Bush, Nicolas S. Arkozy, etc...

Et nous comprenons que, pour Louis X. Yves, il s'agit de l'initiale de sa mère, Anne d'autriche, ainsi appelée parce qu'elle était espagnole.

Quoi? Vous doutez?  Je vous explique...quand Louis X.Yves est né, l'imprimeur du faire-part venait de tirer des ouvrages de Chateaubriand. Or:

Les imprimeurs avaient observé que la lettre “A” manquait rapidement lorsqu’ils composaient un ouvrage de Chateaubriand.

F.Z.Colonnet, Chateaubriand, sa vie, ses écrits, Lyon- Paris, 1851.

Il lui manquait donc des "a" (voir mon post d'hier ci-dessous "exercice d'orthographe"). Alors au lieu de composer Anna Maria Mauricia d'Autriche, il remplaça les "a" par des "x": Xnnx Mxrix Mxuricix d'Xutriche... Car il lui restait plein de "x"... Ainsi donc, le nom "Autriche" commença par un "x" et  le roi se nommait bien Louis X. Yves , ce qui fait tout de même plus français pour un roi très espagnol d'origine...

Quand vous ne savez pas, n'hésitez pas à me demander: ma grande bonté fera que je vous répondrai!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité