Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 janvier 2010

Hochepot!

PP le moqueur m'a naguère expliqué que le pot-au-feu, bof... il n'en prépare qu'en vue du hachis parmentier, sa suite logique avec le miroton, sublime lui aussi et dont je reparlerai.

Mais il y a une variante au pot-au-feu, tout aussi traditionnelle et qu'on oublie! Le hochepot! Là, on est ailleurs... La recette est cele du pot-au-feu, mais avec de la poitrine ou de la queue de boeuf, de l'épaule de mouton (pas d'agneau!, sauf si on ne trouve rien d'autre) de la palette de porc.Bien sûr, pour aller plus dans le folklore gantois, on ajoute,des oreilles et des pieds de porc.Mais on peut aussi faire sans...c'est mieux avec.Parmi les légumes on compte  le traditionnel panais. Des baies de genièvre exalteront le tout. Et puis, une saucisse de campagne... pourquoi,pas? Le mélange des saveurs et des consistance nous emmène au temps des Contes de Deulin ou de Till Eulenspiegel, de la Kermesse héroïque et de Jean Ray... Voire certains poèmes en prose d'Aloysius Bertrand... On pourra ensuite lire les ouvrage de l'ami Stefan Hertmans! Un vrai talent: certains sont traduits!

Les restes permettent le hachis flamand... La viande hachée est succulente. On prépare une bonne purée de pommes de terres charnues  à laquelle on ajoute les légumes du plat et, surtout, pas mal de poireaux bien cuits dans le bouillon.  Certains gratinent à la mimolette jeune râpée trempée dans du lait. Ce hachis est encore meilleur que la shepherds pie!

Bref, on a un plat délicieux, bien plus sapide que le pot-au-feu et un hachis superbe et généreux...

On prépare la veille le bouillon de viandes, sans légumes afin qu'il refroidisse et qu'on puisse ôter le gras: le mouton en produit beaucoup.

De la tendresse pure!

La vie est belle! La caissière de Lidl n'est pas mal non plus!

Que demander de plus?

On peut aussi faire une purée au chou pour le hachis!

Et écouter Orlando de Lassus! Mais on risque alors de devenir belge!

Ce qui n'est pas plus mal!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Le harki-parmentier, c'est pas bon! Ce n'est pas halal non plus!<br /> Le traître est trop faisandé pour qu'on le cuisine...
B
On peut aussi faire une purée au chou pour le hachis!<br /> j'avais lu harki, pour hachis, une déformation algerianistique qui n'a aucun lieu d'être sinon dans une mêmoire d'enfance que certains de tes textes font remonter de certains puits que d'aucuns veulent altérer en une vision burquesque.
P
Heureusement que c'est bon avec tout ce que vous mettez dedans ! tous les légumes, et puis du fromage et puis quoi encore, vous mettez pas du foie gras pendant que vous y êtes ? Sardanapale !
Publicité