Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
30 décembre 2009

Famile rigolote et réveillons

Mon petit texte, Noël, fête de la déprime, du 24 semble avoir beaucoup plu. Sauf à une amie qui a passé un bon réveillon en famille. Amusant.Moi, il se trouve que je connais cette famille que ej coçnsidère comme quasiment criminelle. Un personnage burklesque entre autres, est la mère.très prétentieuse, certes, mais surtout ragoteuse. Et bien entendu catho "non pratiquant", on baptise, on se marie à l'église mais on ne pratique pas autrement. La religion comme confort, cosy comme un canapé de bon faiseur... Mais ce n'est pas le pire.

Sa fille ayant eu une vie affective difficile, on verra pourquoi, subit sans cesse des reproches parce qu'elle a vécu successivement avec plusieurs compagnons. Elle se fait quasiment traiter de pute. La mère raconte aussi avec délectation les problèmes sexuels -réels ou inventés?- de l'ancien mari d'une autre de ses filles! Avec une malveillance sirupeuse, un ton très aimable. Cette autre fille subit les mêmes reproches que sa soeur, tandis que son mari a été critiqué sans cesse d'une façon abominable.

Le fils de cette amie l'a persécutée. bien évidemment saturé de hasch, comme on disait, il la traitat d'une façon horrible tout en faisant des conneries, bien sûr et en menaçant de se suicider en se tenant debout sur le chéneau de l'immeuble. Naturellement violent, il montrait juen agressivité effroyable ponctuée de rages cannabiques spectaculaires. Il se retrouvait en garde à vue et personne n'y trouvait rien à redire! Le médecin de famille a essayé d'intervenir, ce fut le clash! J'ai appris que ce gamin avait été la cause de ruptures, et pas d'une seule, les compagnons de cette femme en ayant eu plus que marre de sa méchanceté vicieuse...

Elle n'a pas pensé à faire soigner cet enfant inquiétant qui a menacé de mort l'un des compagnons de sa mère, lui a fait les poches, a détourné son courrier comme il l'avait probablement fait pour le précédent. Il a grandi, il va mal est est père depuis peu: ça promet... Ce garçon a éloigné bien des amis de cette femme. Et sa mère critique les autres!

Les enfants de cette familes sont amusants, à part ceux de la soeur qui vont bien, élevés vraiment par le gendre détesté qui, lui, assume ses responsabilité avec sa femme. Ce gendre a le tort d'être du Sud et de venir de milieu populaire: le racisme et le classisme sont au rendez-vous. Que n'ai-je pas entendu sur lui.Alors que c'est quel'qu'un de bien! Ils vont bien.ce n'est pas le cas des fils d'une des tantes, soeur de la mère. Là, c'est un festival.le plus jeune, normal chez les groins, est aussi vauement idômatre du rap et pratique la religion cannabique d'une façon fort régulière: il est totalement abruti, agressif, insupportable;L'autre, plus âgé, adulte, va de petit boulot en autre. Et vivait chez sa mère tout en étant odieux. Un jour de fête des mères, il lui a offert un énorme pénis en sucre! On était sidérés! bref, la famille maternelle de mon amie est assez surprenante.L'autre côté, je ne sais pas... Le père n'avait pas l'air aussi mesquin.

Revenons  à la tante et au neveu: Ce type insupportable a été bien attrapé. Sa mère, fort dépressive, enseignante en congé maladie, a réussi à s'en débarrasser.comment? C'est le plus sinistre: en déménageant sans lui donner sa nouvelle adresse! ele avait tout préparé, loué un nouveau logement et le déménagement s'est fait à la va vite tandis que le fils se déplaçait au loin pour je ne sais quel boulot...quand il est revenu, plus rien...

Revenons à l'amie, si fière de son réveillon. Donc, on lui reproche sa vie sentimentale qui n'est pourtant pas exceptionnelle ni immorale... a moins qu'on trouve que l'échec quasiment voulu le soit. Jeune fille, elle est allée à une surprise partie...Et a couché avec un garçon, come ça arrive...On l'a obligée à l'épouser! qu'en dire sinon: !!!!!!! ? et même: !!!!!!!!!!!!!!!!! voire:  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dégueulasse!

Certes, on ne l'a pas "forcée" mais elle ne pouvait pas refuser...C'est un mariage forcé, ce que ces catho reprochent aux musulmans. Tout ça sur fond de culpabilistion sexuelle, de morale intégriste, de mocheté visqueuse.

Cette amie a bien évidemment été anorexique, alcooloque au point que sa vie fut en danger, le tout sous les sarcasemes ert le mépris de ses enfants qui n'ont même pas pensé à en parler au médecin de famille.c'estun ami qui est intervenu et le médecin a parlé à la malheureuse, la convaiquant de se faire soigner;ele s'en est sortie au prix de la classique, mais atroce polynévrite... Personne, parmi ses parents n'avait levé le petit doigt pour la sauver. C'était tellement délicieux de lui faire des reproches! De l'amour?

Le leitmotiv, chez ces gens c'est "on ne parle pas des choses qui fâchent"...oui, la phrase-type des hypocrites, des cagots, des sournois... J'en passe: il y a, dans cette famille, trop de choses insensées, indignes, inacceptables...Et pourtant, certains s'en tirent! Je n'en parlerais pas si ces gens n'étaient pas donneurs de leçons, imbus d'eux-mêmes de leur morale et de leur "cohésion familiale"... S'ils ne jouaient pas la famille unie tout en critiquant, médisant, calomniant tous azimuts! Et sur cette amie n'avait pas été choquée par mon texte sur la déprime de Noël.Finaolement, sa famille, c'est aussi monstrueux que ce que je décris... Les faits sont là! Mais je pense qu'il y a beaucoup de familles de cette espèce qui se la joue "union sacrée"... De plus fallait pas m'agresser! Ni que cette pauvre femme critique mon fils par jalousie glauque, alors qu'elle ne l'a vu qu'une seule fois et brièvement! Moin je l'élève, mon fils, je ne le rabaisse pas!

Comprendra t-elle ? Un jour, il faut taper sur la table, se faire reconnaître par sa famille...Parler enfin des "choses qui fâchent", sinon, on est désidentifié, on ne devient pas soi-même mais on demeure un rôle... Après on peut éventuellement se réconcilier. Mais le plus sûr est de ne plus fréquenter ceux de la famille que l'on n'aurait pas choisis comme amis s'ils en étaient étrangers. Rompre avec ceux qui nuisent pour sauver sa peau!  Chez cette amie, ce n'est pas un psy qu'il faudrait, mais une pelleteuse! Elle préfère le rouleau compresseur! Et le lent suicide par soulmission...Un "suicide par excès de longévité", selon l'expression de Vercors, ça existe: on vit longtemps dans le mépris subi, le manque d'amour, l'agressivité constante, l'hypocrisie mielleuse..chaque jour pue la mort. Et ça peut durer un siècle, cent ans de solitude parmi les autres, de déréliction mochasse, de délectation morose de son propre malheur et de sinistrelaisser-aller pouacreux!

Je me suis dit que cette famille pourrait faire l'objet d'unroman pathétique.Mais aucun éditeur n'en voudrait: trop c'est trop et le réel dépasse toute fiction possible: ce récit serait incroyable!

Le réveillon du nouvel an est le meilleur...Cette fête de sainte Marie (on l'oublie!)  se célèbre entre amis. Mais aussi avec, parfois, dans l'assitance, les deux ou trois membres de la famille qu'on aime et qu'on aurait pu choisir comme amis...

L'amour obligatoire, c'est de la merde en barre! Vive la liberté!

Nous avons besoin de vertus plus hautes!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'impression de connaître ces gens...pouvez-vous m'en dire plus en privé?
O
Bien sûr, réalisatrice. je vous tranmsets mes coordonnées par mail<br /> ...Mais ces mariages "forcés" à la française sont considérés comme différents des mariages forcés musulmans... Ils le sont dan s la forme, mais le fond est le même: on dispose des gens, on bousille leur vie... J'ai plusieurs exemples... Mais ça ne plaît pas aux catholiques qu'on les compare à des musulmans, hi! hi! Moi, j'aime bien les énerver!
R
Bonjour Orlando.<br /> <br /> Je suis réalisatrice et j'effectue des recherches sur le mariage forcé. <br /> Je suis vraiment surprise par votre récit. <br /> S'il est réel, est-il possible d'en discuter quelques minutes par téléphone? <br /> <br /> Merci d'avance <br /> Cordialement <br /> 01 42 01 17 61
O
J'oubliais: il y aarait beaucoup à dire sur ma propre famille, certes...dire que je m'en plaignais! Il y en a pourtant eu des inexactitudes, des démissions... des horreurs même! mais rien d'aussi grave! Et on a tous assumé, engueulé les parents, vidé son sac, sorte d'outing très nécessaire et ma file en a fait autant... Ma cohésion réelle est à ce prix: les non-dits bousillent et peuvent nuire à des générations entières dans le futur!<br /> C'est dégueulasse!
O
Ben oui, chère Mémé la mokette, ça arrive...mais là, ça cumule.Pour ces gens, l'intolérable, c'est le regard extérieur, l'énoncé des faits bruts,le réel...J'ai parlé de cette famille avec d'autres personnes extérieures la connaissant et j'ai encore appris des trucs.Pourtant ces gens ne sont pas ragoteurs mais simplement scandalisés..Croyez-vous vraiment que c'est courant?
Publicité