Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
12 décembre 2009

Daube provençale, ravioli, lasagnes...

Oui, la daube provençale avec son rituel: la demi orange piquée d'un clou de girofle et de deux ou trois pointes d'étoile d'anis... La cuisson lente (la joue de boeuf est particulièrement goûteuse) la veille, le réchauffage, la tendresse, le petit verre de marc de Provence ou de cognac...

Et les restes qu'Escoffier conseille de transformer en raviolis...  J'ai la flemme, je fais des lasagnes (un peu de corned beef s'il ne reste pas assez de viande! Eh oui, ainsi faisait Mémé Vecchi, vieille Provençale au parler fleuri parfois peu convenable, laquelle gratinait à la mimolette selon une tradition marseillaise: exotisme venant du port et des grands bateaux apportant ce fromage entre autres denrées attrayantes...Marseille, carrefour, Nord-Sud, tout une légende! pour la daube, ele utilisait du lard gras, pas d'huile d'olive: il n'y apas si longtemps, en Provance, on la trouvait trop "pauvre", "populaire" et les bourgeois n'en voulaient pas, sauf dans la salade, et encore! ... Aujourd'hui, on trouve de somptueuses huiles qui coûtent le prix d'un bon cru de Bordeaux: la mode change! Moi, j'ajoute un peu d'huile d'olive crue au moment de servir...)...

Autrefois, je préparais la pâte moi-même, ainsi avais-je des lasagnes coupées à la taille exacte de mon plat...Encore la flemme...avant je cuisais parfois même des lasagnes rondes, selon la forme du plat, que je coupais en parts, comme un gâteau... Faudra que je m'y remette...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité