Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 décembre 2009

telethon, misère et autres distractions bourgeoises, avec, en prime, un mini-commentaire de saint Paul!

Sur un blog que j'apprécie, on parle de l'énervement que produit le telethon...avec, évidemment l'argumetn que l'état devrait se charger de ce genre de problèmes.Ce qui révulserait pas mal de gens d'autres pays comme les USA. peu importe; Moi aussi, ça m'énerve de voir de gens devenir généreux, parce qu'une sorte de propagande le demande,  alors qu'ils ignorent et méprisent le clochard qui se trouve à leur porte...

Sur ce blog ami, donc, les commentaires arrivent et une conversation se déroule. de quoi parle t-on? Des riches! Des gens qui trichent ou planquent leur fric en Suisse, etc...Bref, plus proche de l'envie sociale et de la diatrible impuissante, politiquement correcte que du véritable problème, ces discours évitent le principal: les pauvres...

Cart tout <ceci ne sert qu'à refuserd'affronter le réel de la misère qui est là. certes, je ne m'en fous pas, des riches dégueulasses. Mais je rappelle que ce sont souvent des milliardaires ou des clubs genre rotary qui aident efficacement les pauvres, comme l'Eglise et autres religieux. Gênant... Mais bon, c'est juste pour égratigner: Bill Gates fait mieux que certaines ONG... Agaçant!

Mais les pauvres? Les gens? On ne leur donne pas la parole. on parle des riches, on parle peu de ces personnes...On est sarcastiques ou indfignés à propos des riches, on se gargarise et c'est tout. on ne va pas au-devant de la misère.c'est vrai que c'est emmerdant, un pauvre, c'est pas come on voudrait.PArfois c'est même hargneux. certains deviennent intégristes, terroristes... ca pue! c'est vindicatif...A moins de rêver au pauvre, mais honnête,  bien propre à la sortie de l'église qui dit humblement "merci"...Quelle merveille, quel confort!

Bin non. ca ne va pas. Lire le livre de De Clerck, Le sang nouveau est arrivé, ça fait mal; C'est du réel et même du vécu. Ecoputer un SDF, une  mère palestinienee, un miséreux, là, c'est autre chose; difficile. Il est plus facile de filer du fric.Seulement il y a une vérité sur la charité, sur la générosité envers les démunis: on ne donne pas, on paie. tiens, ça défrise, ça...Mais que paie t-on? quel marchandise, Quel produit? Quel amour?

Ecoutons plutôt.je ne parle pas de "soutien psychologique", qui peut aider, certes, mais d'écoute... en plus de l'aide financière... La patience; parfois, ils vous injurient, les pauvres qui peuent. Y sont pas beaux...Ils bouvent et puent la vinasse... Et pendant ce temps, certains discourent sur quoi, surles riches dégueux qui ont plein de fric! Bele lâcheté, belle fuite!

Ecoutons... C'est même intéressant, parfois, quand on sait s'oublier, oublier les quérulences habituelles et les diatribes, l'indignation contre les puisants, innefficaces et gratifiantes... Ecouter, comprendre, être avec...lutter aussi. Comprendr aussi pourquoi on a tant besoin de pauvres et comment la société organise la fourniture continuelle d'indigents si nécessaires. Comprendre la production, la fabrique de misère... Mais surtout les gens, les personnes. Etre là, vaincre ce manque de présence de tant de bien-pensants charitables dans notre monde pourri de générosité, de charité exhibées.Le "chacun pour soi" est moins indigne! Nous souffrons de manques d'egos, de présence au monde...

Alors, que faire,aller au devant... Penser à Pancho Villa, vrai bandit et révolutionnaire, assasin sans pitié et grand bonhomme tout de même; c'est ça, un pauvre, parfois même ça massacre... Le réel cogne dur! Il n'est pas confortable comme la charité béate et les grandes oeuvres avec des saints, fort utiles, certes, mais qui donnent bonne conscience... distribuer des fusils? bof, on a vu les lendemains de révolution et bon, on n'est pas comme ça... Etre là, autrement.cavoir ce qui est du.Ne pas donner, mais payer, à l'occasion, du moins consciemment... Vivre vraiment. Devenir soi-même, des trucs dans ce genre là, bien emmerdant, moins distrayant et complaisants que le telethon ou la charité... Etre là, présents, inventer un peu d'amoour, ouais... ecouter,laisser parler, la fermer! oui: SE TAIRE! Agir mais pas seulement avec du fric...inventer des amitiés inégales au départ... Le bordel, quoi, la remise en question...La merde.

Le reste est très décoratif, oui... Esthétique. Moins moche qu'une clocharde qui pisse debout ou un autre qui s'accroupit entre deux voitures parce que les chiottes publics sont payants... Comprendre, entendre même la merde, la pisse, le vomi vinasseux... La gale qui gratte en haut des doigts, les dartres, les maladies de peaux, les gringuenauOdes Hé oui: un pauvre n'est pas une pute, qui  vend le plaisir d'être bon, généreux ou pre, charitable...Il vaudrait mieux parler toutes les langues de la terre afin de s'adresser à tous les pauvres que de faire la charité (on aura reconnu une allusion à Saint Paul, première épitre aux Corinthiens au chapitre XIII, c'est sur le net! Il s'agit d'un texte fondamental que tout Chrétien doit connaître. Il nourrit grassement, rayonne de bonne volonté épaisse, permet de se sentir bien. On le médite comme on digèrerait une bonne blanquette un peu lourdingue, en étant tranquille, à, o'aise, en rotant suave. Tandis que l'estomac de l'âme gargouille harmonieusement, tel une source vive étanchant notre soif de pureté, de bonne estime de soi, d'orgueil sirupeux comme un vin de liqueur! Ensuite, les flatulences spirituelles fusent harmonieusement en pensées confortables... On est béat de suffisance catholique, repu avec une rare jouissance religieuse complaisante, on en sourit aux anges  d'aise  et de ravissement avec autosatisfaction pieuse  garantie! superbe! Cela dit, il est d'autres Chrétiens que ce texte chamboule autrement...)... Et surtout de comprendre toutes les langues de la terre pour les ECOUTER, les pauvres!

Il est urgent  de PRENDRE CONSCIENCE POUR DE VRAI

SE TAIRE, ECOUTER, CCMPRENDRE  AGIR, PAYER. SE FAIRE DES AMIS QUI PUENT. VIVRE. ETRE PRESENT

Résistance!

Oui, je sais: je ferais un très bon prêcheur chrétien, culpabilisant et   tout, catho à l'ancienne ou sectaire protestant genre églises amerloquines. Un Protestant  est un Catho qui la ramène...Ca m'irait bien! Sauf que je ne suis pas empâté de foi grave!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité