Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
6 novembre 2009

L'art du maquereau au vin blanc.

L'art du maquereau au vin blanc.

On ne saurait assez célébrer la mémoire de l'anonyme qui inventa le poisson en boîte. Les amateurs de pilchards, de sardines à l'huile, de maquereau au vin blanc lui vouent une reconnaissance solide. J'ai connu un marin que rien n'amusait plus que d'en consommer en mer. Il trouvait ironique et amusant d'ouvrir une petite boîte alors que, sous ses pieds, des milliers et des milliers de tonnes de poissons vivaient. Ca ne l'empêchait pas, certes, d'apprécier le poisson frais. La variété des plaisirs nous rend humains à souhait.

Pour savourer le maquereau au vin blanc en boîte, il ne faut guère de chichis, mais un grille-pain à l'antique, un de ceux qui ressemblent vaguement à une poêle et que l'on pose sur le gaz et qui offre des toasts bien meilleurs qu'un appareil électrique. L'important est de ne griller qu'une seule face de la tartine. Celle qui, une fois à terre, tomberait face à contre-sol, évidemment. Une fois cette tartine à moitié grillée, on la beurre et on la pose sur une assiette, on ouvre la boîte de maquereaux et l'on verse avec précautions le vin blanc, la sauce autour de la tartine, sans toucher la surface grillée. Sur laquelle on posera les morceaux de maquereau.

Dès lors, c'est prêt: armé d'un couteau et d'une fourchette, on tranchera la tartine afin de savourer l'ensemble pain grillé au dessus, avec l'onctuosité du beurre, la consistance un peu sèche du poisson, et la subtile spongiosité de la face non-grillée, imprégnée de vin blanc.

Il suffit d'être présent à ce plaisir, d'être au calme, au silence et la vie devient opportune.Ne pas se laisser distraire, être là... quel bonheur! Consommer rend meilleur et c'est haute vertu.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce n'est pas ce qui manquent, les maquereaux en boîte... et pendant ce temps là, la sardine tapine<br /> <br /> *écroulée de rire*<br /> <br /> heu... c'est par où la sortie ? <br /> <br /> ;-)
M
on ne peut oublier ainsi nos amis des USA, il faut prévoir un accord économique visant à pourvoir nos amis d'ailleurs des bienfaits de notre cuisine: maquereaux au vin blanc, tous français = tous bons!, et sans oublier le "jésus" et le picodon ardéchois!on pense à vous si démunis en produits du terroir!
O
Sur le côté grillé, pour joindre l'onctueux au craquant!<br /> <br /> Tiens, il y a un marché à conquérir pour le maquereau! Mais même ici, je commande certains produits franchouillards par internet!<br /> <br /> La référence serait la marque Capitaine cook oou Petit navire mais on en trouve d'excellents en hard discount!
L
sur quel coté, on beurre ? sur le coté grillé, ou sur l'autre ?<br /> Autrement, j'ai bien envie d'en manger, moi, des maquereaux au vin blanc façon Orlando .. seulement, y'en a pas, ici, des boites de maquereaux au vin blanc.<br /> <br /> Quelle est la meilleure marque française de maquereaux au vin blanc ? contactez-les et donnez -leur ( vendez-leur) le tuyau : qu'ils presentent leurs produits aux USA, vite !
Publicité