Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 octobre 2009

Roméo et Juliette: un sacrifice humain?

Le vieille histoire de Roméo et Juliette viendrait de Masuccio de Salerne... Mais ce scénario existe dans la plupart des traditions avec des différences... Shakespeare a fait "prendre la mayonnaise" en donnant à cette histoire son aspect social et politique d'une façon neuve. Totu en relatant  d'une façon déviée son aspect sacré. Car cee n'et pas une histoire personnelle, mais un coup du destin. PDu moins manifestement.La latence montre que tout s'dapte à la mentalité bourgeois des Capulet et des Montaigu, mais aussi des spectateurs du temps de Shakespeare! Pourquoi Rémo et Juliette s'aiment-ils? Que découvrent-ils l'un de l'autre? L'enjeu dépasse l'amour; du moins cet amour là!

Déjà,il serait amusant de penser aux mariages actuels! Surtout parmi les gens qui ne se débarrassent pas des parents. Ceux qui, par exemple, venant d'une famille raciste, épousent un noir, un Maghrébin "pour faire chier sles vieux".  Tout en croyant aimer leur partenaire d'un amour qui serait "en soi" et indépendant de la situation.Car il y aurait un amour intrinsèque. Cet  amour-toujours romantisé qui, hélas, fonde notre société. Si on s'aimait moins au départ, on s'aimerait peut-être plus à l'arrivée. Stendhal disait qu'on ne serait pas amoureux si l'on n'avait jamais entendu parler de l'amour. C'est un "fait social total", selon l'expresson de Mauss. Mais c'est une autre histoire.

Cependant, quel est l'enjeu de Chimène? Tuer encore le Père en épousant l'assassin? Autre pièce, questions analogues! Mais Roméo ne veut pas tuer quelqu'un dxe la famille de juliette...il délègue pour qu'on tue Tybalt... Rodrigue tue Don Diègue... Cousin ou père... Sauf qu'on peut épouser son cousin!

Le vieux mythe du rapt joue dans Roméo et Juliette, mais n'est pas mis en avant comme dant tant d'autres contes et pièces. Il faut dire que le rapt réel était fort grave, assimilé au viol, ce que l'anglais rape nous rappelle. C'était pourtnt le moyen romain d'assurer la descendance, avec les Sabines... Rome est née de viols perpétrés par des fils de pute (lupa: prostituée et la mère des jumeaux, Acca Laurentia n'était pas une louve animale...enfin, organiquement! Hi! hi!)ainsi se joue t se rejoue  l'ambiguïté inhérente à l'idée de fonder une "nouvelle famille", une nouvelle nation en quittant puis en trahissant presque la sienne.Camille ne dit pas autre chose: elle hait Rome. Ah! ce lit conjugal où l'on se croit seuls et où se massent symboliquement la grande foule des ancêtre en partouze destructrice! N'est-il pas bouffonerie?

Cependant, l'idée de mariage entre Guelfe et Gibelins, Capulet et Montaigu ne devait pas correspondre aux temps de l'action, de la vieille légende ou la pièce... Et fonder une alliance, dominer la ville demande bien autre chose.La tradition veut que l'on emmure un chat dans le ciment des maisons en construction. Cest affreux, mais cela rappelle que l'emménagement, la nouveauté de la vie, la fondation d'un foyer ou celle d'une nation demande un sacrifice sanglant. Il a fallu que Romulus tuât Remus (au nom de chose, res, rem, qui a donné "rien" en français! Mot qui, au départ veut aussi dire "chose" comme on le voit encore dans la Lettre du Voyant de Rimbaud). Il faut sacrifier un être vivant.

Toutefois, là, à Vérone, cela pose problème! Pour ces nobles qui sont plutôt bourgeois, ça fait désordre: on n'immole que les criminels! Et le sacrifice sanglant ne peut être assumé par la religion ou le rituel catholique. Pas plus que dans la jeune religion anglicane d'alors.Dans l'histoire de Roméo et Juliette, on biaise, on triche un peu. Frère Laurent, admirable personnage de fiction, donne la caution sacrée au sacrifice et rejoue la geste Romains-Sabines en célébrant un mariage secret. La bourgeoisie peut se contenter de célébrations, de sacrement st d'holocaustes cachés.  Ainsi, les mythes sont remis au goût du jour et pouvaient mieux être compris du public du Globe Theater vers 1600.

Pour nous, c'est bien souvent le mariage lui-même qui dvient sacrifice sans mise à mort. Comme il est prétendu libre (or on sait que le choix d'un partenaire est surdéterminé sociologiquement, au point que les enfants nés d'une fécondation artificielle cherchent souvent un partenaire "exotique" par peur de l'inceste!) on s'exalte, on se jour la comédie de l'amour "spontané", l'amour se veut aveugle, mais on réagit par rapport à sa famille, aussi bêtement que dan sun mariage arrangé à l'ancienne ou, au contraire, un mariage de révolte. Le divorce rend le drame encore plus poignant.Mais le vrai sacrifice du amriage est la vie en commun, les rancoeurs recuites, l'agacement permanent, les scènes, le malheur.aussi le marige est un échec, dans la plupart des cas. C'est une source de malheur effroyable qui constitue un véritable sacrifice humain social.  Chemin de croix menant à l'enfer!

Rémy de Gourmont, auteur du must, L'amour et l'Occident exprimait le ridicule de ces choses en mentionnant l'idée abjecte et saugrenue d' Yseut devenant une "!Madame Tristan"!

Il est un théâtre qui se souvient de ses lointaines origines religieuses et sacrées. Qui est aussi un rituel, une sorte de messe. Il procède du sacrifice... L'amour n'est pas aveugle: il n'est que social!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui, c'est toujours la même histoire... Le gentil petit Eros avec ses fesses joufflues et ses petites joues fessues et le grand méchant Thanatos,tellement méchant qu'on évite de le représenter, alliés objectifs de l'humaine condition... <br /> <br /> Pas de Thanatos, s'il n'y a pas d'Eros... Car qui approvisionne qui dans l'histoire, hein ? Uwe Brandner au début des années 70 propose dans son superbe film "Ich liebe dich, Ich töte dich" une utopie alternative.Tout le monde aime tout le monde. La mort est expédiée hors du contexte amoureux et ciblée sur des victimes expiatoires, les chiens et les loups en l'occurence qu'une classe dirigente sacrfifie au nom de tout le monde... Oui, mais ça ne marche que jusqu'à ce que la boucle se boucle autrement... le titre explique tout. <br /> Bon ok faut être un tantinet bavarois pour penser le choses comme ça... néanmoins...
Publicité