Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
13 octobre 2009

Hachis parmentier

Le hachis parmentier procède de l'économie domestique. C'est le plat fait de restes. Il est rarement aussi bon s'il n'est pas concocté avec des viandes ayant déjà cuit. Il est servi le endemain du pot-au feu, par exemple, si 'on ne cuisine pas un boeuf miroton, autre merveille qui utilise aussi les restes de pot-au-feu..Ou une terrine de boeuf.

En fait, le hachis de viande est une sorte de farce. On passe au hachoir la viande, les légumes (important!) qui restent et, s'il n'y en a pas assez, on complète avec du pain trempé dans du bouillon. Ou d'autres restes qui sont maintenant faciles à conserver au congélateur. Ainsi, le goût de la viande est il superbe: il faut généralement ajouter de l'ail, un gros oignon, du persil et un oeuf.

Le hachis parmentier que j'ai préparé ce soir venait des restes du pot-au feu d'hier... Avec les légumes, un peu de pain trempé dans du bouillon, un petitn reste deragoût de porc, un reste de terrine de campagne... Cela varie, mais le résultat est toujours le même ou presque.

Il importe de cuisiner une bonne quantité de hachis parmentier.D'abord parce que c'est un plat qui plaît beaucoup, même s'il ne peut pas être léger!

S'il en reste, pas de problème, on en fait des « boulettes de rassaké », comme on dit dans le Nord. On ajoute un oeuf, deux cuillers à soupe de farine pour un volume correspondant à un gros bol. On forme les boulettes que l'on roule dans un autre oeuf battu ou de la moutarde, avant d'agir pareillement avec de la chapelure.Et l'on passe ces boulettes à la grande friture. A

moins qu'on en forme des palet que l'on poêle. La Shepherd' pie est un hachis parmentier fait avec des restes de mouton (mais on ne mange plus trop de mouton, on l'aime moins que l'agneau, dommage: Un bon pot-au feu provençal au mouton, à la Escoffier, préparé la veille afin qu'on puisse le dégraisser une fois refroidi, avant de le réchauffer est une merveille! C'est délicieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si je vous disais que je fais du pot-au-feu, que j'aime assez peu, dans le seul but d'atteindre au parmentier sublime ?
Publicité