Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
12 octobre 2009

Yunus, l'authentique!

Sans chichis mystiques, sans frime, Mohammed Yunnus a servi l'humanité. Le prix Nobel lui a été décerné, mais ça ne veut plus rien dire depuis qu'on le donne à des menteurs ou à des guerriers de fait, voire à une partisane de l'excision. yunnus n'est pas un révolutionnaire gauchiste.Il a observé les vrais besoin des gens et s'est consacré à les sortir de la misère.Par la banque!

Ah! la banque... drôle d'histoire! Elle déplaît, est partout. S'il n'y avait pas eu de banque, le voyage de Colomb n'aurait pas été possible tandis que les banquiers d'autrefois osaient prendre de sacré risque en prêtant pour cette entreprise Aujourd'hui, la banque nous parasite plutôt. Mais Yunus est plus simple;Il organise, gère, réussit. Il donne une bonne leçon aux ONG néo-colonialiste, voire latifundiste et leur déplaît fort! Il s'est éloigné des idées de décroissance et répand le bien d'une façon simple. De plus, il est musulman! Il n'aime pas la violence mais a su se battre quand il l'a fallu... Pragmatique et humain, il avance là où d'autres stagnent!

cette efficacité, cette grandeur tranquille contraste avec les menées écologistes, les "commerce équitables" et autres problématiques créant une quasi-religion de la nature.Et se permettant de donner des leçons genre "privilégier l'être plutôt que l'avoir", ce qui est obscène chez les pauvres! Les ascètes ne sont jamais d'origine pauvre! Que peut-on savoir des désirs des autres,et pourquoi ne pas préférer l'avoir, tant qu'on ne nuit pas? De quel droit parler de l'"être" en morale bien rance? L'affamé rêve debâfrer et, je l'ai écrit ailleurs, manger peut aussi être une prière,une célébration... Yunnus, même s'il observe le ramadan, ne fait pas du jeûne un fond de commerce... Aussi n'est-ilpas vénéré comme un chanteur pop et prend-il sa place, discrètement dans le coeur des gens qui préfèrent la vraie profondeur à son image frelatée faite de phrases vides mais supposées "vachement qu'elles en disent plus et que c'est de la sagesse...cool!..." La religion n'empêche pas Yunus de pratiquer un matérialisme généreux, savoureux, bon comme le pain...sans doute connaît-il aussi la poésie de la matière... Et sa grandeur!

Yunnus laisse les gens libres en ce sens. Avec peu d'argent, il réduit la misère, la vainc souvent. Mais il ne cède pas au spectaculaire, au vedettariat. Il ne se vêt pas d'oripeaux haillonneux et ne débite pas de phrases sentencieuses et vides genre mystico-cucul... il est vrai, sans frime et plutôt discret. ecce homo: l'humain démystifié, le réel opportun en marche... l'authentique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité