Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 août 2009

Glace aux speculoos, "Bailey's" et Patrelle

PP le moqueur propose un délice: melon en dés avec une boule de glace au butterscotch...Voici qui m'évoque ma pratique ch'ti qui n'est pas mal non plus: le melon avec une glace au speculoos... Ce qui rejoint un peu le fait de toujours poivrer un melon, comme on le fait, paraît-il à Bordeaux: le poivre, le quatre épices vont bien avec le melon.

La glace aux speculoos se fait facilement. certes, on peut p^réparer une crème anglaise, recette classique (mais non sucrée) et incorporer les biscuits... Mais la version "crème glacée", toute aussi classique est plus directe: crème fraîche et speculoos. Trop gras? On remplace la crème par du lait gloria et un peu de fromage blanc pour la consistance. Ce même lait concentré peut, ap)rès 20mn au congélateur, être la base d'une chantilly épatante. Salée ou sucrée, car la chantilly au paprika, bien rose, est délicieuse avec certaines viandes, tandis que celle à la poudre d'ail, de moutarde et au persil agrémente agréablement un tournedos.

Revenons à la glace au speculoos... En en cas de régime sans sucre? Ah oui,,pas de biscuits!...O%n se servira d'aspartam ou autre, et l'on predra de la cannelle, un peu de vanille et du bon vieux PAtrelle...Ce caramel de glucose permet des merveilles et donne le goût du speculoos à la glace... le sucre y est fortement dénaturé par la cuisson et il en faut très peu.

Le bon vieux Patrelle peut aussi faire une "irish cream"  genre Bailey's de rêve: whiskey, lait concentré sucré, eau si c'est trop sucré, quelques gouttes de Patrelle et le tout est joué...bien sûr, on peut aussi faire la "crème normande même recette avec du calva! Ca marche aussi pour le lait de coco au rhum etc...

D'autant plus que ce bougre de Patrelle est parfois utilisé frauduleusement par des bouilleurs clandestins ou margoulins pour transformer un alcool de pommes  tout neuf en vieux calva hors d'âge, du moins en apparence, car la coloration est parfaite: trois quatre gouttes de Patrelle dans une bouteille et le liquide est  ambré à souhait! Il peut aussi agrémenter une glace ou une crème à la chicorée... Etre la base d'une crème caramel parfumée.... Corrser une glace au café! Une salade de fraises au melon.

On ne trouve pas le Patrelle partout, j'en ai comandé en ligne avant de voir qu'on peut se le procurer au magasin coccinelle de Boussois, et ceci de huit heures du matin à huit heures du doir: le bonheur n'est pas loin!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité