Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
14 mars 2009

Crételons de rage!

Dame Nation! En fer! Mâle est diction! By jove! Saperlote et zutre!

Le mot "crételer"," pousser le cri de la poule venant de pondre", n'est pas dans le TLF! Le dictionnaire est un esclave et doit nous satisfaire! Y en a marre! Toisons les dictionnaires avec hauteur et dédain!

Insuffisance! La poule en est réduite à caqueter, à glousser! Ca ne suffit pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La boulimie de mots n'est pas pathologique... Le rêve encyclopédique est le plus beau des rêves... En la matière, seule l'anorexie est pernicieuse... Les dicos, le TLF c'est un peu le frigo des mots... le garde-manger des saveurs linguistiques... plus il déborde et mieux c'est. <br /> Et puis, comme disait le Baron dans La vie Parisienne : "Je veux m'en fourrer, fourrer jusque là"... Vous allez me dire, pour en faire quoi? Une oeuvre ? Pas même ! en ce qui me concerne. Mais du plaisir, voyons, du plaisir ! au jour le jour ! au point même d'en inventer, des mots qui ne servent à rien, c'est vous dire...
M
On toise mal d'en bas, cher orlando. Et un bon maître, si érudit soit-il, ne saurait tout savoir. Soyons maîtres des langues à venir, et usons du travail de ceux qui nous ont précédés, en rendant grâces à leurs efforts. Les travaux d'un Littré, d'un Furetière, de messieurs Imbs et Quemada, des membres même d'une Académie, méritent qu'on les célèbre et qu'on leur rende grâces d'avoir su préserver de l'oubli tant de belles et bonnes choses qui sans eux... n'oublions pas non plus les dictionnaires de patois, qui fleurissent depuis quelques années, et les travaux des ethnologues (comme le délicieux michel vallilère) qui passent leur vie à traquer le récit, le conte, l'historiette qui fleurent un parler qu'on connaît point chez nous, parce qu'on a qu'une enfance, et qu'une vie, et qu'à soi tout seul, on pourrait pas embrasser tout ce qui fut avant, ni même tout ce qui est ici et maintenant.
O
Un dictionnaire,chère MArie,doit être toisé de haut! Etl'on devrait remplacer,dans la langue,le mot "dictionnaire" par "insuffisant"... En plus ça se préocupe trop de scrabble! <br /> Soyons les maîtres de la langue!
P
mais c'est pas le seul !<br /> Tenez, le roitelet, par exemple, on a tous un roitelet,n'est-ce pas ? et bien que fait-il le roitelet ? Il zinzinule ! J'ai pas vérifié mais est-ce que c'est dans le dico, zinzinuler ? <br /> <br /> Quand à la poule, je viens de trouver sur Wikipédia en même temps que le cri du roitelet, que la poule cagnetter, caqueter, claqueter, cloquer, clousser, cocailler, coclorer, codèquer, coucasser, glousser<br /> C'est visiblement l'animal, tout con qu'il est , qui à le plus de cordes à son arc !
M
sans compter qu'il figure dans les admis de l'excellent Littré !
Publicité