Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 août 2008

Au marché de Maubeuge...

Amour.
Ceci arrive de temps en temps: des gens m'abordent,me parlent de mes livres,me complimentent et j'en rougis.D'aise, certes, autant que de gêne... Je fais b ien mon travail et je suis heureux qu'onle reconnaisse, fier comme un ouvrier mythique de Monsieur Denys, démagogue, fier comme ceux qui exercent un art le mieux qu'ils peuvent avec toutes les interrogations que cela pose: écrire et un acte d'amour.

Un verre?
Ou alors, ce sont d'anciens participants à mes ateliers d'écriture.soit des gens qui étaient scolaires à l'époque: j'ai quitté des gamins, je retrouve des hommes et  des femmes qui me parlent de l'expérience d'écriture qu'ils ont vécue avec moi... Je suis ému. De même quand il s'agit d'adultes qui l'étaient déjà: on se parle, parfois, si on a le temps,on boit un verre... Ou deux!

Marché de Maubeuge.
Ce matin, au marché de Maubeuge, ce fut étonnant. cinq personnes sont venues pour me parler de meslivres, de montravail et pour protester contre les attaques indignes de Thierry Denys, démagogue(souvent inconnu d'eux avant ces manifestations sinistres) et consorts.On a bu un verre et d'autres personnes sont venues... Bref,les gens d'Avesnois que j'ai vus n'apprécient pas le petit populiste hargneux. Et, de toute façon,me préfèrent à lui: certes,  je suis beaucoup moins malhonnête!

Lucien Meys.
Ce matin, donc,on a reparlé des livres écrits par les tout petits de Sous-le-Bois, il y a plus de dix ans.Avec le travail du regretté LucienMeys, qui a beaucoup oeuvré à Maubeuge et dont les ateliers de dessins furent féconds.Scénariste de Franquin, ente autres,Lucien a fait éclore de nombreux talents! Et les gamins furent émerveillés. Devenus adultes, ils m'en parlent encore... LEs ouvrages, superbes, qui montrent les talents d'enfants alors défavorisés,peuvent se lire à la bibliothèque de Maubeuge...

Complicité.
Et c'est une bonne leçon pour les petits pouacres à l aDenys, démagogue! La communion du lecteur, l'intense travail de l'atelier créent des liens qui durent. Il ya expérience commune,partage. Choses impossible avec ce que déclarent les Denys,  démagogues... Pour ces gens, de toutes origines, il y a une complicité qui dure malgré les années... Eh oui, j'avance, j'aime les gens,,on parle, on écoute...Pendant que j'agis, que l'on construit, les Thierry Denys, démagogues,  s'agitent,projettent, médisent, calomnient, diffamentet, finalement ne foutent rien! Désolé, mais ils ne sont pas au niveau! Ni au mien, ni à celui des gamins de Sous-le-Bois! L'authenticité, ça existe!

Déni du démagogue.
En tout cas, c'et un beau déni pour tous ces malsains haineux qui tentent d'analyser, de juger, de se donner des raisons de mépriser, des justifications à leur immonde chauvinisme! Rien ne peut faire que cela n'ait pas existé: Cette popularité me surprend mais me fait passer des moments épatants avec toute sorte de gens! Ca a une autre gueule que le blog de Thierry Denys, démagogue...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité