Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
31 mai 2008

Sauvons le cervelas suisse!

LA question du cervelas suisse est-elle réglée?  Rappelons que le boyau doit venir de zébu ou de boeuf brésilien:

Ce sont les seuls à avoir une teneur en graisse optimale. Ils lui donnent leur goût unique et leur couleur aux cervelas.» Or les boyaux brésiliens sont désormais interdits d'importation par crainte de la maladie de Creutzfeldt-Jacob. La Suisse se conforme ainsi à la loi européenne sur les denrées alimentaires.  (http://www.marcfievet.com/article-14546981.html)

Voici ce qu'en dit wikipedia:

Cervelas suisse [modifier]

Ce cervelas pèse 100 grammes, pour une longueur de 12 cm et un diamètre de 3,8 cm. Sa composition de base comprend environ 50% de viande de porc, un peu de bœuf, du lard, des couennes de lard, et de la glace (10%), du jus de citron et du sucre, ce qui le rend si craquant quand on le grille. L'utilisation de sel nitrité (et non pas de simple sel de cuisine) est contraignante pour assurer sa coloration et pour que l'appellation de cervelas soit justifiée[1].

Pour sa courbure la peau est traditionnellement fabriquée à base de boyau courbe de zébu brésilien (Ø = 34 à 40mm)[1], dont l'importation est interdite dans l'Union européenne (et par là même en Suisse par le biais des accords bilatéraux) par crainte de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, provoquant ainsi la menace d'une disparition de ce plat traditionnel[2].

J'aime le cervelas suisse! C'est une merveille! Bien sûr, je préfère le bon gros vrai cervelas de chaval, rouge, lourd, qui fait roter, puer de la gueule!  C'est pour ça qu'il faut boire d e la bière! Plein, avec.

Mais tout de même! Il faut protéger le cervelas suisse: c'et une autre expérience, précieuse et raffinée!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité