Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
1 mai 2008

Sesad: la honte!

Depuis trente ans je lutte contre une certaine conception de l'aide à l'enfance et de la prétendue protection de l'enfance. Et j'ai pu voir que certaines associations, certaines organisation nuisent aux enfants, aux ados sous prétexte de les aider. Ceci à cause d'idéologies réactionnaires ripolinisées par les couleurs d'une prétendue modernité. Parmi les organismes méprisants qui prenennt le smômes en difficulkté pour des "viands-à-psy", on trouve les Sesad. J'ai eu affaire à celui de Maubeuge dont les employés sont incapables de dire à quelel station de bus il se situe. Là, obligé de m'y rendre, convoqué au dernier moment, j'ai pu apprécier ce que je savais déjà: Un staff de type basse-cour avec mâle dominant et poulettes gnangnan genre compassionneles sociale type catho d'avant-guerre.LEplus drôle c'est que ça se voit en trois minutes. Ensuite,le chef très sûr de lui s'est mis à lire un texte de présentation du ton minable des gens qui s'adressent aux débiles d'une façon méprisante. Bref, je suis parti en disant que, moi, j'&vais un enfant à éleve et que ej ne pouvais pas me permettre de le confier à des imprécis irresponsables. L'atmosphère type "réunionite associative" m'a tout de suite dégoûté. Bref, en plus de la lutte POLITIQUE et SOCIALE contre ce fgenre d'organismes à la mentalité basse,il y a l'invraisemblable outrecuidance des praticiens, véritables Séraphins Lampions de la sollicitude pédagogiste. (oui, j'ai osé le pluriel!) IL faut continuer de lutter! Il y a trente ans, l'Ecole des Parents, les organisations comme "enfant de droit" mettaient en garde contre le "social-traître" où fnt carrière les arrivistes du compassionnel. Aujourd'hui une autre vision de l'enfance, de l'adolescence perdure qui refuse ces gens-là. Avec Ruffo, bien sur, les héritiers de Dolto, la psycholinguiste Françoise Mandelbaum Reiner, mon vieil ami Guy Jehl , Olivier Douville (voir sur le net) certains travaillent autrement avec d'autres difficultés (les enfants des rues au Mali,par exemple, bande de rigolos) d'autres urgence, un amour calme et droit,une rigueur et une efficacité que nepeuvent pas avoir les gens des Sesad et ceux qu'im m'a suffit de voir pour comprendre: trop d'idéologie...Je leur débnie toute compétence et, de plus, l'spect "cool" d eleur maintien est aussi une nuisance pour les mômes qui ont besoin d'une autre rigueur. Mon fils, de toute façon, a refusé d'aller là et trouve de plus en plus débectants certains acteurs du social: il en est l'objet, le prétexte et n'et pas traité dignement par ces puacres visqueux! Or il est blessé, refusé, méprisé,insulté, harcelé par sa mère: il a besoin de vaies gens, de solidité et non du gnagnan complaisant des SESAD miteux. Il demande lui même de la rigueur come de plus enplus de mômes cherchant à être respectés par les adultes,le profs,les psy et les éducateurs... Et même demande une ceraine sévérité sachant que le "cool" est une hypocrisie cachant le manque d'amour, l'incompétence,la veulerie... Le Sesad parle de "troubles du comportement" à propos des mômes.Rien que cela disqualifie. Il n'y a pas de troubles du comportement mais des réactrion saines et légitimes contre une oppression, des agressions sociales et familiales inacceptables,malsaines et qui demandent d'abord à être châtiées... LA "pensée sesad" est illustrée par cette expression et cela doit cesser. Bien évidemment, ma fausse colère a su blesser: j'ai mis en doute la compétence de ces gens, de ces proifiteurs de mômes. ILs doivent me croire malades et je parie qu'ils ont dû "diagnostiquer" un trouble mental ou quelque chose de ce genre...Car ils sont projectifs!!!Et je peux cerainement dire mot à mot ce qu'ils ont déclaré! Car évidemment, ça a fait du bruit! L'ennui, pour eux, c'est que ça en fera peut-être encore... Il va bien falloir un jour que je relate mon expérience en ce domaine... LA vraie raison est la vraie protection de l'enfance contre ces nuisibles.Je les méprise, je protège mon fils et j'ai certes une autre compétence que ces moindres, non seulement par ma culture à ce propos, mes quelques rares écrits sur Pestalozzi (qui c'est?) et autes éducateurs historiques, vingt ans de pratique d'ateliers d'écriture dans les milieux les plus défavorisés montrant que le culturel va mieux que le social, le fait que certains de mes amis et même mon ex-femme sont des pros sérieux de l'éducation et réussissent, que j'ai été atterré par le niveau de certains élèves quia vaient réussi un concours quand j'ai enseigné dans une école d'éducateurs, que ma fille se dit avoir été fort aimée et bien élevée mais aussi par la militance nécessaire que je partage avec ces gens qui déclare que les Sesad et autres structures à la con sont fascisants, à côté de la plaque et ne serent qu'à conforter les egos de quelques éducateurs à enjeux, à revanche sociale, à quérulence et à mollesse affective délibérée... Ce que montre les attitudes de ceux que j'ai vu et tous leurs symptômes posturaux hallucinant (je vais enseigner à mon fils, non seulement la méfiance contre ces gens, mais aussi le décodage des atti-tudes, des signes posturaux dénonçant les bidon, les orgeuilleux, les gens d'attitude et non de profondeur). J'ajoute que j'ai connu dans ma jeunesse une institution de ce type mais fort élitiste et recrutant les "cas sociaux" surdoués... L'ennui c'et que nos intelligences faisaient que l'on démasquait les rois nus qui nous opprimaient.Aussi enseigné-je à mon fils l'observation des signes objectifs de pouacritude moisie. Oui, je compte bien sûr écrire plus au sujet des Sesad et des organismes de ce genre.Mais il me faut avant tout tirer mon fils de leurs pattes.Ca ne vous a pas suffit,l'Arche de Zoé? Vous ne voyez pas qu'il y a un marché des souffances enfantines et adolescentes, un marché émotif autant que financer? Que tout ceci est bien le témoignage d'un libéralisme mental coupable? Mais pour écrire, il fautattendre, recueillir les témoignage des victimes.. J'attends d'être prêt en m'occupant tout de même du harcèlement, à la persécution de groupe en millieu scolaire dont sont victimes les "différents",les bons élèves au même titre que, jadis,les Noirs ou les Juifs. Il serai d'ailleurs bon qu'avant de parelre ignominieusement de "troubles du comportement",les gens des Sesad explorent cette piste... 3trouble du comportement " est une litote de ce qui fut "troubles du caractère" dont l'histoire nous mène aux vieilles notions fascisantes de "caractériel" d'où "pré-délinquant" de la vieille mouvance psychofasciste. En attendant, ce fut très amusant: le tyran chef du sesad n'a vraiment pas l'habitude d'être contesté! Il écumait de rage et se retenait visiblement! On ne touche pas au Mamamouchi! J'aurais dû continuer! Car il serait allé trop loin et là, direct la plainte: tous les coups sont permis contre les ennemis des mômes qui font semblant de les aider! Moi, j'ai fait mes preuves! ET je pense contunuer en écrivant, en jouant mon rôle d'éducateur qui est de mettre le réel à nu voire à vif! Sns doute faudrait-il créer un mouvement associatif contre ce genre de gens et d'organisation! Comme ceux qui luttent ocntre le harcèlement! Il s'agit de POLITIQUE! Protégeons nos enfants! Aimons-les! Ils ne sontpas des objets à "gérer" par le sSesad! De l'air! Au fait: Gens du Sesad, avant de me critiquer d'oser me répondre, tâchez d'être au niveau!µIl est bon de remettre enplace votre ignorance crasse (qui se voit dans vos publications et dans votre présentation même) et votre prétention! Vous êtes les ennemis des mômles! Taisez-vous ou demandez-leur pardon! Pour finir il faut savoir que ces milieux, commel e milieu scolaire craignent par dessus tout de "faire des vagues".L'école, plutôt que de lutter contre le harcèoement de peur qu'on en parle, laisse venir les faits divers et des gaminsqui se sentent rejetés deviennent tout bonnement criminels come nous le montre l'actualité. C'et pourquoi il faut que tous les agissementsmufles et bas de ces gens soient portés sur la place publique, montrés, stigmatisés, racontés, présents dans la presse le plus souvent possible: ça les retient et cela peut éviter le pire! Bref, je vais surveiller se sesad et sa basse-cour caricaturale! Ah!Ce ne fut pas long à reconnaître ces rapports humains hiérachisés informellle ment pervers en plus de la hiérarchie administrative! Sans doute ces gens se croient-ils "de gauche"! Bin non... Vive la Liberté! Lotta continua! Avanti Popolo! POLITIQUE, CULTUREL et non SOCIAL-traître!
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Un partisan des sessad! Salaud, ennemi des nfants! Et bien sûr, l'adresse mai est fausse! Un lâche, quoi..<br /> <br /> Désolé, mon fils serait au sessad, il serait foutu...vous en voulez, des exemples? Chez moi, les enfants vont bien, ma fille, mes nièces et neveux sont plutôt du genre élite...Cesst ainsi, on ne le fait pas exprès... mon fils lui, a eu des problèmes avec une mère..particulière... Et nous savons, nous, qui avons . bien éduqué nos enfants, que les sessad, ça ne marche pas! Nous en connaissons un peu plus que les éducateurs... quant on a milité pour les droits de l'enfant dès 90, qu'on a treavaillé à l'école des parents, on est un peu plus compétent que les ratés qui essaient désespérément de contenter la bourgeoisie en abrutissant ders mômes pour les rendre aussi serviles qu'eux...Pas au niveau, encore et toujours. Désolé, mais j'ai dans ma falmille et dans mes relations des gens qui rédigent vos manuels que vous avez tant de mal à intégrer! <br /> d'autre part, si vous insistez, immédiatement il y aura plainte! Vous n'avez pas le droit de m'agresser ainsi et de mettre mon fils en jeu! Ni de me tutoyer...<br /> LEs droits de l'enfant, ça vous dit quelque chose? <br /> Mon fils progresse et, de toute façon, vous n'êtes pas à la hauteur dans les sessad pour ce genre de cas...<br /> <br /> Vous devriez lire "une pédagogie du succès" d'Annie rouault..j'y ai participé...quand vous serez à ce niveau, vous parlerez! Et ce n'est qu'un e"xemple!
O
ouah mec, t'as grillé un fusible, freine un peu.<br /> il faut que tu dégonfles un peu ta tête. sous un style épuré et une éloquence toute relative,tu ne caches qu'un père qui rejette la faute sur le système. Vu ton agressité, il faut pas s'étonner des dégats que tu as dû faire sur ton fils... Arrête tes conneries et reprends l'éducation de ton fils si tu es sûr de pouvoir faire mieux que les autres.<br /> c'est pas lui apparemment qui a les troubles du comportement...<br /> un adepte de sessad qui vous salue bien.
O
ouah mec, t'as grillé un fusible, freine un peu.<br /> il faut que tu dégonfles un peu ta tête. sous un style épuré et une éloquence toute relative,tu ne caches qu'un père qui rejette la faute sur le système. Vu ton agressité, il faut pas s'étonner des dégats que tu as dû faire sur ton fils... Arrête tes conneries et reprends l'éducation de ton fils si tu es sûr de pouvoir faire mieux que les autres.<br /> c'est pas lui apparemment qui a les troubles du comportement...<br /> un adepte de sessad qui vous salue bien.
O
Tiens, je parle d'Olivier Douville et de Guy Jehl.. Avez-vous entendu parler de leur travail au Mali? Là où les problèmes de mômes en errance sont terribles! Et la délinquance et autres "troubles du comportement" relativement pas marrants! <br /> Comme on n'a pas idée ici... Marrant,ils n'apprécient pas les Sessad, eux qui connaissent l'urgence absolue... Qui êtes-vous à côté d'eux? <br /> Sachez que, souvent, les autres ne vous ressemblentpas et parlent de ce qu'ils connaissent!Etonnant, non? <br /> Quand vous serez plus fier, plus droit, plus humble, moins modestement soumis donc et moins prétentieux, nous pourrons parler... Y a du boulot! Je n'aime que l'authentique et les "boues insoumises" selon l'expression de Jacqueline Merville que vous n'avez pas lue...<br /> Voilà, vous m'avez amusé, je vous congédie...
O
"Il existe objectivement des cas d'enfants dont la souffrance découle directement de leur inaptitude à, par exemple, concentrer leur attention de manière durable, canaliser leur agitation (quelle qu'en soit la cause)... Et je peux témoigner de l'aide qu'un bon professionnel peut apporter à ces enfants. Autrement dit, tout se ramène à une question de compétences et d'honnêteté intellectuelle. C'est en reconnaissant ce fait que l'on peut le moins mal rendre compte de la réalité."<br /> Amusant! Donc vous pensez que j'ignore que l'aide d'un "bon" professionnel est efficace! Mois qui connais quelques-uns des meilleurs! Qui sont fort sévères envers les sessad! ET qui réussissent! Il y a déjà un procès d'intention!<br /> Parler de troubles du comportement c'est stigmatiser, exclure. Trouver déjà d'autre formulations permet de rspirer, dxe sourire d'aimer... Dire que j'ai prétendu que les troubles du comportement n'existe pas est malhonnête. Je prle de leur dénomination.On ne dit pas troubles de l'efficacité ou de l'amour quand on parle des sessad, on ne dit pas prédation publique et parasitisme! Alors souffrez que moi, qui sais, je dise une chose plus grande, plus belle, plus respectueuse: un trouble du comportement est un réaction saine contre une situation intolérable.*Et le prendre en compte n'exclut pas la sévérité parfois demandée par ce que vous nommeriez le "sujet", puisque vous le considérez comme un objet... Servir la bourgeoisie déshumanise, voyez-vous! Aimer est autre chose. Et ça ne s'arrêtepas après 37 ans et demi (bientôt plus) comme un boulot de normalisateur! On aime toute sa vie, sans cotiser!<br /> Quand on aime les enfatns, ses enfants et qu'on le peut, qu'on est aisé, va t-on les mettre dans un sessad? Il faut viser juste et faire bénéficier les gosses malheureux et non-aimés des mêmes avantages que les fils de riches. Le modèle st dans ce qui fonctionne, non pas dans ce qui rate! Ou ce qui stagne en fonctionnarisant tranquille...<br /> Et moi, j'ai connu les deux! Les foyers à l'ancienne et une école vraie... Ces dernières progressent. LEs aménagemeents des autres les rendent moins scandaleusement brutaux,mais le fonds demeure! Et dire qu'il y a dans ce fatras des éducateurs qui se croient de gauche! Ah! LEs faquins grotesques!<br /> Eh oui, j'en ai vuq, des trucs à la con! La réussite st rare et demande plus que de n'être qu'un "bon professionnel"! L'excellence est minimale... Un trapéziste inapte ne l'est pas mongtemps.Uhn éducateur commun continue...Et les gosses morflent! MArre des parasites!<br /> Encore une fois, il faut que les vraies personnes toisent de haut les faquins sessadeux! Que ceux qui sont fiers de leur boulot, qui aiment, qui sont comme les artisans, disent: "voilà, on a fait ça, c'est beau" aux merdeux pédagogistes!Marre des prétentieons des ratés incontrôlés (il y a peu de contrôles psy pour les éducateurs qui devraient être suivis d'une façon bien plus "serrée!!! Par de bon professionnels et par des commissions psycho experte...Autremen,t on a certains directeurs de Sessad que j'ai pu rencontrer... Ce sontlà des FAITS!)<br /> <br /> Ah! Je m'amuse bien! Vous êtes là, la caricature! <br /> QU'AVEZ-VOUS FAIT DE SI BIEN,cA VA? ET LA FAMILLE? Et si vous parliez franchement de vous, ce que vous faites, au lieu de vous masquer dans un type de discours fallacieux, lâche,inane qui n'est là que pour votre propre affirmation de vous-même?*Relisez-vous! "ça" parle comme on dit quand on veut faire savant! JE ne parle pas de vous mais de votre expression, de votre inféodation aux clichés... Ne vous rendez-vous pas compte que ce genre de propos ne tient p&as et révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle, révèle...<br /> Soyez fier, pensez par vous-même, démissionnez, mangez trop, devenez!Devenez, c'est le destin humain et foutez la paix aux mômes qui ont besoin de vertus plus hautes! <br /> Défendre les Sessad! De mon temps, même les plus nuls des éducateurs doutaient! Sans douter!<br /> Il vous manque un ego social costaud, hein? Vous devriez vous ronger les ongles...Ca aide! ET c'est plus vrai! Humain! Sérieux! <br /> Mais il n'y a guère d'école pour apprendre!<br /> restez donc dans l'amateurisme..<br /> Je suis marrant, hein?<br /> Pas vous! <br /> N'y a t-il pas quelque chose d'insultant à écrire des platitudes imbéciles comme vous le faites?Décidément, vous n'êtes que vrai mépris! Enfin, vous l'exprimez,peut être faute de savoir être vous-même, être franc! Que voulez-vous, ce trouble du comportement est fréquent chez ceux dont les doutes sont mal placés! <br /> Alors, qu'avez-vous fait de bien dans votre vie?
Publicité