Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
16 février 2008

Connaître et comprendre

Comprendre.. Ce n'est pas connaître! L'idée de comprendre est certes bonne et "pédagogique".Mais c'et ignorer la complexion d' l'âme humaine! LA compréhension est u processus (comme l'amour!) et n'est pas forcément instantanée. Si l'onpêut comprendre un exercice de maths à l'école, il n'en est pas de même pour un poème qui peut suivre durant toute une vie.C'et d'ailleurs ce que les religieux ont bien compris: Que peut comprendre à Abraham un gamin de cinq, six ans? que peut signifier le Coran pour un jeune Indonésien de dix ans? Alors que, même our la plupart des afdultes,les mystères demeurent incompris! Le croyant come le poète oul'artiste passe sa vie à comprendre et surtout à connaître. En m^me temps les "ça me fait chier" et les "je ne veux pas le savoir" martèlent des idées nulles comme s'ils les avaient comprises. Il faut faire connaître aux enfants, aus apprenants, aux étudiants que l'onpeut prendre contact avec une science,un art sna sel comprendre (et le CON qui dit,par exemple, "je ne comprends rian à l'art moderne' n'a effectivemetn rien compris:il ne siat pas aimer, connaître ni... comprendre! Il se nuit). C'et encore dans un livre, horripilant pour les pouacres du genre Totosebien qu'on trouve le réel,la tendresse,le vrai.Et c'et l'épouse de Monsieur Teste qui le déclare: Il y a une belle partie de l’âme qui peut jouir sans comprendre et qui est grande chez moi. Paul Valéry Une soirée avec Monsieur Teste. Eh oui, s'ouvrir, être disponible, donner sa présence permet d'avancer et de remettre positivemen,t la compréhension au bon moment, quand il le faudra! Lemême texte,la même dame déclarent: Les choses trop élevées pour moi ne m’ennuient pas à entendre. J’y trouve un envoûtement presque musical. Oui, comme savoir écouter la musique, assumer sa propre présence, arrêter tout, vivre, on peut se laisser bercer par la connaissance, connaître sans comprendre.Ca me rappelle quand j'allais, au hasrd, au Collège de France.J'ouvraisuneporte et entreita dans iune salle où se donnait parfois un cours de physique de très haut niveau ou de toute matière inconnue de moi.Je restais là, fasciné, entendant la belle horlogerie de la pensée: je vivais en sachant que j'apprenais.. sans comprendre. Et si d'un seul coup, je me mettais àl'étude de la physique, je comprendrais, de ce fait , beaucoup mieux! Humble et fier! L'intelligence n'et que l'intelligence des choes et du monde.Ele ne vit quepar la culture. Et Madame Teste donne tranquillemet n une bonne leçon à son mari. Il faut lire Paul Valéry malgré sa bourde de la marquise
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité