Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
15 décembre 2007

Mots croisés, cause d'émoi!

Je connais des gens passionnés par les mots croisés. Pourquoi pas ? J’ai eu ma période, adolescent, un peu comme ceux d’aujourd’hui s’enferment devant les jeux vidéo. J’étais amusé par le titre des revues cruciverbistes de l’époque : Sport Cérébral (eh oui !) Ou …Oedipe déchaîné ! Oui, il fallait résoudre les énigmes, ce qu’une revue italienne hebdomadaire affirmait en s’appelant la Settimania enigmastica…Rude semaine pour Œdipe ! C’est déjà un roman ! Œdipe déchaîné ! Quelle joie pour un psychanalyste ! Les mots croisés me laissaient sur ma faim. Un peu comme les contraintes de l’Oulipo, qu'on se dit "et alors? Tout ça pour ça? Alors qu'en continuant, je deviendrai divin?" C’est quand on a résolu que tout commence. Ca manque de création. Je suis de ceux qui préfèrent la danse au sport, la grâce au spectacle sadique de l’effort. J’aime aller plus loin, c’est e bonheur de l’érudition, de la vraie nature, quand on cherche, fouille, quand on herborise ou qu’on écoute les arbres et le chant oiseaux, avant de les faire cuire pour un repas sapide ! L’envie de savoir et de devenir meilleur : l’amour est une faim qui profite aux autres !… Remplir la grille est amusant, certes. Mais léger. On peut le faire ou non. Mais le mieux est de regarder la solution ! Et d’inventer de nouvelles définitions ! Là se joue l’intelligence, la sérendipité. L'être au monde et conscient! On n’est pas dans « analyse et synthèse » mais dans l’envol, après la résolution de l’énigme ! Un vrai Œdipe qui serait conscient, qui transgresserait et baiserait sa mère en connaissance de cause, après avoir écrabouillé son père en commençant par de longues tortures inavouables et répugnantes … parce que, Maman, hein… hum, je m’égare ! Il ne faut pas déchaîner Œdipe : à la niche ! Thèbes-toi ! Inventer de nouvelles définitions transcende l’énigme, lui donne du sens. Mais c’est bien moins facile que de résoudre la grille. Après, on peut tenter de créer une nouvelle grille correspondant aux définitions de la toute première… Là, j’avoue que je n’ai jamais terminé ! Il faut des synonymes qui n’existent pas, des tours de forces. Mais essayer permet d’avancer. C’est plus Hugolien qu’ouplipoesque, car on sent chez Hugo le dépassement des contraintes, des jeux de mots fondateurs, on voit qu’il développe, s'invente l'utilité de la stupeur féconde, tente d’aller jusqu’au bout de l'infini. Et s’il avait dû écrire « je me souviens », il y aurait à chaque fois eu toute une histoire… Un roman? Il en est de même pour Rimbaud, le « fort en thème », l’érudit, le grammairien… Sachons aimer les autres avec autant d'astuce! Ainsi devient -on dieu au quotidien fertile! Oui, C’est là que tout commence. L’intelligence se féconde d’elle-même et l’on peut offrir l’amour, pratiquer ce don qu’est l’art (donkèlar ?), ce don de soi qui conduit les pouacres aux autodafés par jalousie envers ceux qui donnent et aiment ! Le secret est donné par Hugo ; Je suis un homme qui pense à autre chose. Choses vues, 25 décembre 1863. La vraie sérendipité, presque en tant que méthode ! De plus, il convient de penser plusieurs choses à la fois tout en n’en faisant qu’une : aujourd’hui, on pratique le contraire et ça ne va pas ! Penser plusieurs autres choses à la fois est l’un des thèmes de mon roman L’Âne et la Lyre :j’y vois l’art du trouvère ou du pur alchimiste. Avec, par surcroît de bonus qu’on donnerait en prime, un parfum de Raymond Lulle au nom de miroir (Ramon Llull ! en langue originale ! Lul ? C’est « bite » en flamand ! « Chatte » s’y dit poesje (comme l’anglais pussy, quoi) : le j ramiste équivaut au i ! Donc c’est POESIE ! Tout art est sexe dit Ben. Youpi !) Vivent les digestions lentes, caractéristiques de l’humain ! Elles créent les pensée élevées, le rire ou bien les « hautes glaces » ! Attention aux autodafés ! Que Circé vous protège et fasse tout de même de nous des cochons savants et dodus pour que les totalitaires bénéficient de barbecues somptueux le jour où ils viendront nous tuer! Tout art est viande, dis-je moi-même ! Soyons bons, soyons grands, soyons savoureux, généreux et sublimes ! Nous avons besoin de vertus plus hautes ! Partons à la quête du Graal-double ! La croisade des mots est conquête paisible ! Saperlote de fouchtra ! Gottfordom, caramba et youpi tralala !
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Fort bien! Mais je ne parle pas de ce genre de choses! L"énigme, dans mon propos n'est qu'une étape allant vers la création, ele doit n'ête qu'un moment avant d'être abolie par la sérendipité,par le fait de "menser à autre chose"... Il ne s'agit pas de se prendre la tête mais de parler du coeur, de l'esprit, d'inventer, de créer! Sinon, nous restons dans la résolution d problème sans aborder la meditation,la contemplation,la joie et le bonheur infini d'être soi-même et de le devenir à chaque instant! L'énigme n'et que farine, sa résolution sucre. pour faire un bon gâteau, faut du beurre, des oeufs, des parfums délicieux et la lente cuisson, câline mais cruelle qui rend la pâte dodue et moelleuse à la fois! Et c'est ainsi que naît la poésie gourmande! <br /> Poil à la viande!<br /> Merci de vote message!
A
Si je puis me permettre, je joue actuellement à Prise2tete http://www.prise2tete.fr et pour se remettre le cerveau en place il n'y a pas mieux :)
Publicité