Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 novembre 2007

Colonna: PArce que le Corse est corse. Mea culpa...

La corse pose problème: la représentation que les Corses nous donnent d'eux-mêmes est fort déplaisante. On ne voit pas, ici, dans le Nord, d'excuse pour ce genre d'auto-affirmation de nullité au front bas et même de machisme (alors qu'il y en a aussi dns le coins) aussi ridiculement ramenard. A ce que les Corses eux-mêmes déclarent de leur culture s'ajoute, certes,un folklore répugnant qui repousse tant et tant de gens de toutesles régions.Matéo Falcone a faitle con, et ce personnage est odieux. Bonaparte fut désastreux et seul Michel Zévaco, voire Juliette Gréco m'agréent... Alors, je m'en fous, comme PP le Moqueur. Je préfère Gavroche et la tendresse rétive de PAris, la Bretagne à légendes, la Normandie foldingue dans sa raison même, la Provence parfois âpre oul' Alsace en partage. Seulement voilà... On a beaucoup profité de cette image, voulue aussi par les Corses, rappelons-le, pour dire n'importe quoi. Et l'on gobe. Comme les bandits d'honnur de merde me semùblent de consternants criminels, j'étais persuadé que Colonna était coupable.Non qu'il fût forcément un bandit d'honneur,mais il y avait de ça dans els media.auxquels je me suis laissé prendre. De plus tuer un préfet de droite aimé dans le Nord, faut, le faire... Car c'est pas le genre du Nord d'aimer les préfets de droite ainsi!Ni en Flandre, ni en Hainaut! Mais bon, les Corses affichés nepeuvent pas comprendre les autres contrées. bon, tranqsuille, je pensais que Colonna était un vrai mauvais, un tueur comme on aime bien en célébrer chez les murf gniapreux,un trivialassassin déguueulasse, un point c'est tout. La question ne me passionnait pas et je m'en foutais... Sauf que tirer sur les gens qu'on n'aime pas, comme le veut Renaud, comme le prône Totoseb, ça me dégoûte... ET voilà que non.LA culpabilité de Colonna n'est pas certaine! Loin de là! Merde! Pour une fois que je me complaisais dans les certitudes bourgeoises! Et je me rends compte que je me suisn fait avoir comme un électeur UMP lambda:j'ai cru au lieu de savoir! Je suis devenu de droite, comme un vulgaire écolo croyant Al Gore, comme un ami des animaux venimeux envers l'humain! Bref, faute morale grave, je me suis permis l'inadvertance parce que, d'abord, je me suis laisser prendre à une aversion de la corsitude affichée glauque et qu'ensuite, puisqu'on le disait coupable, par la commodité de croire au mlieu de savoir, qui a mené le monde dans tous les massacres et dans tout ce qui est moche... Je m'en veux. Je me sens coupable envers Colonna. J'ai failli.certes,il s'agit d'un autre honneur que celui des bandits qui s'autoproclamment non-donneurs! Mais je me suis bafoué. En plus, il n'en faut pas plus pour qu'une affaire Dreyfus naisse: des tas de gens de bien, d'honneur l'ont sincèrement cru coupable (et même Zola, au début)... On a vu la mauvaiseté d'une prétendue g&uche à BRuay enArtois, qui voulait que le notaire fût coupable parce que notaire! Le classisme est un racisme. Et, ainsi me suis-je laissé avoir parce que le Corse est corse et que j'en ai marre du folklore mafieux auto entretenu par cette île. LA vigilance s'impose.J'ai besoin de vertus plus hautes, de me dé-totosebiser, de tâcher d'être juste, fier et de gauche, contre la nature droitière qui nous fait naître haineux. Ainsi ai-je méprisé un homme qui ne le méritait pas. Ainsi ai-je suivi l'opinion àla mode.Ainsi ai-je perdu ma liberté à moi. Ainsi aurais-je pu nuire à un innocent. Le fait que les UMP font ça tous les jours, que c'et leur raison d'être ne m'excuse en rien. vigilance, refus de l'inadvertance: la gauche est un labeur,une recherche de pureté,un refus quotidien des mesquineries natives.. Et l'on voit que le piège est toujours là, dentu,ouvert... Unpeu comme celui de la peur qui peut mener à croire en Dieu, c'est-àdire devenir complice de tous less crimes ou presque de l'humanité. Croire est touours coupable! Alors, bonne chance, Colonna! Vous voici parmi les pouacres! Et les faux-témoins! Heureusement,il semble qu'on commence à comprendre...Mais en attendant, on a sali votre réputation sans risque, lâchement,bêtement en couillonnant tant de gogos dont, hélas, je suis... Justice pour Colonna! bon, je vais me boire un verre de Patrimonio: ça, au moins, c'est du sérieux, avec du figatelli à la santé du "berger corse" (il l'est effectivement,mais l'appeler ainsi avec insistance , ça fait folklore, non? Comme le "bon nègre" Banania et la Bretonne nunuche! LE corses sont ou bergers,ou bandits, c'et bien connu!) Bin wi, y a du colonial, là-dessous! On ne dit pas de Bové "l'amerloque aux moisissures" parce qu'il importe, déguisé en vrai-faux paysan, l'idéologie écolo-yankee en s'occupant vaguement de Rock four! Heureusement les Corses ne ressemblent pas tous à ce qu'ils disent d'eux-mêmes! Et que tant et tant s'éloignent de ce folklore pesant qui leur nuit constamment! Bien sûr, il ya eu un vrai crime corse, une horreur effroyable qui sème encore l'effroi, la terreur et l'angoisse, un terrorisme monstrueux autant que pervers: Tino Rossi. Est-ce pardonnable?
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nan y'en a aussi qui sont juristes en marchés publics ... mais qu'est ce qu'è s'font chier ...
Publicité