Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
7 septembre 2007

Chasseurs aimant les bêtes. MAupassant et la SPA!

Certes,la protection des animaux a toujours, depuis le comte de Grammont, a souvent été le passe-temps indigné de réactionnaires anti-humanistes... L'histoire est implacable et qui aime trop les bêtes tue les gens.

MAis il est intéressant de voir que,parmi les défenseurs des animaux célèbres  (Voir Hugo, qui fut moqué pour ça) et historiques,on trouve pas mal de chasseurs.  Qui sont souvent les moins réacs!

Allons vers notre chère Normandie, patrie de Totoseb.Pays d'écrivains de Corneille à Leblanc, d'Alphonse Allais à Barbey, ce fut le berceau de ce génie formidable: Guy de Maupassant. Son rôle dans la fondation de la SPA fut considérable. IL influa pour qu'elle soit reconnue d'utilité publique en 1881. il ne pouvait pas savoir que cela deviendrait un organisme d'escrorqueries fabuleuses, d'enjeux politiques immondes et une tuerie d'animaux abominable! c'est, hélas, le sort de tant et tant d'associations de ce genre! LEs "purs" au "bon coeur" finissent bien souvent comme ça, chez Pétain ou dans la magouille!

De plus,il a écrit beaucoup de choses fort profondes  sur la nature étant rural et Parisien à la fois comme le sont les vrais de vrais! Car Paris, c'est la Province inspirée! Le lieu où l'on comprend les artistes mal aimés chez eux ou virés à coups de pompe au cul par leurs concitoyens! L'esprit normand rejoignant celui de Gavroche ou de SAvinien Cyrano de Bergerac (qui était Parisien  "de souche", lui et non Gascon comme dans la pièce! ) ,parisien typique.

Et Maupassant était chasseur.Avec des fusils de luxe. Avec le goût du gibier. Comme tant d'autres sympathisant de la SPA à sa naissance! !L'homme, c'est ça: ce que les pouacres imaginent contradictoire! Alors que sa cohérence sublime est ailleurs! ET celui qui est trop cohérent formellement ne peut que devenir  totalitaire et souvent assassin. Le fanatisme, c'est la suprême logique!  L'ordre absolu! C'est la non-contradiction,le bloc,le mastoc.. Ce à quoi veulent tendre tant et tant d'imbéciles nocifs contemporains!

Et Totoseb? VA t-il dire que Maupassant (comme Montaigne, chasseur émerveillé avec Henri III et Henri IV!) était un "gros con"? Et pousser le racisme social jusqu'à le traiter de "beauf"?

Hé oui, c'est compliqué,la vie! Totoseb NE PEUT PAS comprendre MAupassant, ni les gens authentiques! Qui chassent et  refusent aussi la souffrance animale inutile... Qui n'ont pas l'idée d'une "valeur intrinsèque"! Qui ne pourraient rien approuver de l'écologisme avec son intellectuellisation de la nature, sa réinvention ad hoc! Sa froideur et son manque d'amour!

Nous manquons de gens comme Maupassant! Qui aiment la matière ("nature " est devenu  un mot facho, désormais) réellement, sans frime..Et ce n'est pas Bové qui va prendre la relève! Ni Hulot! ni Brigitte Bardot!

Ni Totoseb!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité