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orlando de rudder
orlando de rudder
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10 juillet 2007

Relire un manuscrit!

On raconte -j'gnore si c'est vrai mais en tout cas c'est juste- , qu'on a corrigé jadis la ponctuation de Proust.Avant de s'apercevoir de sa fonction rythmique qui, dit-on toujours, suivait le rythme de son souffle d'asthmatique et causait ainsi une poétique particulière. Ce qui m'évoque ma grand mère, Germaine Tailleferre, travaillant avec Paul Valéry et notant le rythme de sa voix pour metrre en musique la Cantate du NArcisse... Bien sûr l'ombre de Flaubert plane sur ce qui suit!

La plus mauvaise manière de relire un roman,un poème et, finalement, tout texte est la manière "pro": laissez le correcteur appliquer la loi. La rigueur des codes typographiques est du mécanique plaqué sur du vivnt qui ne fait pas rire.

Or, corriger un texte,le rendre beau, efficace, horrible, séduisant, effrayant, sublime, repoussant,parfumé, dégueulasse, amougneunant vrai, puant, sympa, gluant selon son désir et "l'horizon d'attente" du lecteur c'est bien autre chose. Pour le bien élaborer, il faut le lire intégralement à haute voix! Là, rien ne passe et les F.B.I (fausses bonnes idées) les joliesses cucul,les "petites musiques" gnagnan ne passent pas.

Fastidieux? Non: rigolo! Ca prend une après-midi iu deux si on veut ne pas trop se fatiguer, ce quie st néessaire: on 'est pas des boeufs ni des sportifs! Ou uneheure par jour pendant moins d'une semaine. On peut le faire seul!

Mais le mieux, c'est à plusiseurs, deux, trois ou quatre, avec du thé, es petits gâteaux, de la bière ou un coup de rouge, selon les goûts de chacun.  On se relaie pour lire, on reprend dès que le lecteur précédent s'essoufle. Ca va tout seul:on commente, on se marre.

Parfois, il reste des passages litigieux, avec des rythmes qu'on ne sait pas trop apprécier... Alors,on les répète en prenant des accents grotesques: si ça tient, c'est bon.

D'autres passages peuvent être lus comme on psalmodiela messe ou d'une façon très compassée. On peut imiter de Funès ou De Gaulle. Cette dérision devient humour, parfois mélancolique au sens costaud, donc efficace, pratique. Comme l'art lui-même, ce poing dans la gueule des moindres et groins! Cette lecture libidinale permet d'assurer la validité,la densité de l'écriture: Si ça ne passe pas, c'est mauvais.

L'art n'est pas un travail,mais une besogne,un ouvrage,un labeur. LE trvail déruit.Le labeur, la besogne, l'ouvrage,l'oeuvre fondent,bâtissent construisent. Ce sont des guerres à la mort. IL importe de se respcter et de montrer que l'on a choisi sa vie. Iu un moment de sa vie. Ou qu'on a refusé une façon de vivre plus odinaire.Même si ça se paie cher. Ce qui est le propre d' l'élite. Et ce qui fait que les artistes,les intellos sont détestés des besogneux. L'artiste est bienplus proche du cultivateur: il prend des risques... Poète et paysan, la soupe est bonne et vive la vie! ET Von Suppe nous l'a écrit!

La lecture, donc, la relecture d'un manuscrit se doit d'être aussi agréable qu'un divertissement, comme tout travail d'art. Qui dira le tragique de toute distraction? Sauf que l'art va au fond des choses ... Sns rigoler,mais en riant. En riant dur comme un vrai dieu! Sauf que dieu est perte de temps.

Rire... avec le drame sous-jacent, parfois, qui fait qu'on peut mourir d'écrire, de peindre, de composer comme on peut mourir d'amour!  Ce rire est aussi celui du Grand Pan dans la forêt panique...

Ainsi la relecture,la correction deviennent-elles une création, une re-création, une récréation. ET c'est souvent pendant la récré qu'on se fait casser la gueule... On se mare.. et puis...

Ecrire est un acte d'amour, disiat Cocteau une grâce délara Mansfield! Un sacerdoce, parfois,un enfer, souvent. Une allégresse, blonde ou pas. Et c'est parole humaine! Topons-là, c'est dit! Ecrire est un engagement,un contrat, une vérité sérieuse comme un serment fatal: croix de bois, Croix de fer, si je mens je pisse par terre!

Il n'y a rien de plus sérieux!

Lisez-donc à haute voix  poèmes, romans, nouvelles,mordez les mits avant de les sucer comle des caramels vitaminés!

Youpi!

Que ma joie demeure.En pleine gueule!

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Commentaires
B
tu venais lire un texte ici à l'espace du Belvédère en mars par exemple (équinoxe de primtemps) les pros de la lecture sont souvent ennuyants, j'aime bien le texte en pleine gueule, violent ou doux, goulayant ou sobre, tranchant ou souple, tendre ou sec, pétillant ou suave, mais pas sirupeux, ni doucereux, surtout pas pôetique! et si!...
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