Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 février 2007

" Morue"

LE blog huggy home (http://huggyhome.over-blog.com/)  me plaisait par Marie Rennard qui, assurément, est un talent affirmé, certain, solide. Que va t-elle faire dans cette galère?

Puis j'ai vu les petites complaisances de totoseb, celui qui ne s'aime pas.

Maintenant, je vois une mère au discours un peu jaloux, en général, et qui appelle "affectueusement" sa fille " morue".( post: "et une page du pub").. Et le dit: elle trouve ça légitime, normal... Le mot "morue étant répété dans le texte... Le reste du texte étant d'ailleurs inaceptable, avec le souvenir d'enfance justificatif qui "reste sur l'estomac", le non-réglé qui s'impose à l'autre... On a l'enfance qu'on interpréte! Ou qu'on rejoue d'une manière ou d'une autre. Sauf si...

Et avec... une référence à Dolto! Pourquoi pas Winnicott?

Déjà, sans ce mot abject, ce texte serait...limite! MAis enfin...

Mais ce n'est pas n'importe quel mot!

Que dire? MA révolte? Même pas: mon accablement. Ma tistesse. Il y a de la grisaille, là, comme un jour de pluie pesistante, de drache, comme on dit ici...  colle à la peau comme un désespoir veule. On est malheureux, simplement malheureux. JE ne me sens pas en colère, ni agressif. Triste, oui, c'est le mot. Unnpeit mot tout simple, qu n'a l'air de rien par rapport aux hyperboles quotidiennes et à la mode.Mais qui prend aujourd'hui, en moi, pour moi, toute sa profonseur. Je suis accablé. Le monde est-il si moche? N'y a t-il vraiment plus d'espoir? Triste... J'ai envie de pleurer... Le café du petit déjeuner a un goût de boue... Triste, oui, triste... Rien d'autre, c'est tout, ça m'envahit. Je suis devenu toute tristesse...

Non, ce n'est pas n'importe quel mot.

A cogne dur,ça... comme le vrai uppercut (ben oui, j'ai boxé, dans ma vie. j'en ai pris des coups, évidemment, sur le ring.. mais là... ), ça prend au foie.Evidememnt,ça résonne: Maman, Papa... La tendresse de mes parents, foldingues, allumés, mais aimants... Droits et digne, et polis, entre eux comme avec moi, même quand il fallait m'engueuler... On ne m'a jamais insulté! Le respect, ça vient du coeur. Oui, j'y repense... forcément. Et la tristesse s'augmente... Sombre dimanche, café pas bon... Berck,la tartine....

Dire que ces gens, parfois, s'insurgent quand un mère donne une baffe! C'est moche, une gifle, ça ne doit pas être... C'est odieux. Mais c'est encore humain.  Ca n'a pas cette froideur. Mais ce n'est rien à coté de... ça. La violence ce n'est pas seulement les coups! Et là, nous avons le pire!

J'ai hésité avant de parler de cela. J'étais comme K.O. Puis j'ai fait lire ce post à quelques proches. Je doutais de moi, n'osant sans doute pas croire à cette réalité, à cette horreur! En me disant "bon, tu es vieux jeu" et tout... mais ce texte fait horreur à tous!

Comme eux, ça me glace.

Ce n'est pas n'immorte quel mot, c'est le pus bas,le plus vil,le plus stigmatisant, le plus blessant...Celui qui détruit, celui qui démolit. Le mot qui  écrase les femmes! Le mot qui les salit,les souille... le mot répugnant, dégueulasse qui avilit une fille qui la met plus bas que terre...

"Morue"! Venant d'une mère! ... Quelle féminité? Quelle transmission? Quel héritage? Quelle dignité? Quel amour?

Je ne m'indigne pas, je ne m'insurge pas... je suis abasourdi, résigné: c'est comme ça... rien à faire... L'inconscience à ce point est définitive... Je suis oppressé... Un vrai poids m'empêche de bien respirer...

Je parlais du livre de Kaufmann, "l'invention de soi"... Quel problème! surtout pour les autres!

La meilleure motivation pour consilter un psy serait de vouoir arrêter de peser sur les autres: succès garanti... Ca permettrait de s'évader d'un nombrilisme négatil, mais parfois gratifiant!

Sauf que là, j'ai bien l'impresion qu'il n'y a rien à faire!

"Morue"... il va loin, ce mot là, il touche au fond, au coeur, au ventre, il fouille, taraude la personne,la femme, la fillette... Ce n'est pas une insulte ordinaire. Et c'est voulu d'une façon ou d'une autre. Ca ne peut pas être tendre.Imafinon cete... mère, si on l'injuriait ainsi! ele cognerait, sans doute, et elle aurait raison!

je devrais être en colère... Je devrais hurler! Mais non: il n'y a plus personne... Je suis vaincu, terrassé, accablé... Oui, triste, c'est le mot, triste.

Ca ou soigner "l'autre en soi"... Il reste quelques girafe à peigner.

Et sur Huggy home, Marie Rennard parle de Janacek, de musique... elle apporte ses textes précieux... diamants sur le fumier...

Marie rennard raconte une histoire affeuse, sa maison détruite. Ce n'est pas rien! Et avec quel humour, quelle dignité, quelle force...Quel style aussi.

Et,à côté, la complaisance, la mollesse d'un totoseb et d'une femme (oui!) qui surnomme "affectueusement" sa fille: "morue"! Comme elle a dû le svourer, ce mot ignoble! Et jouir de sa propre audace! C'est d'une tristesse...

Il peut y avoir des conflits, des engueulades, mais l'amour et le contaire de la familiarité! La famille aussi! Respect, distance, ne pas atteindre là où on n'a pas le droit d'aller: il ne s'agit pas de n'importe quel mot! C'est une atteinte profonde! On se maîtrise, quand on aime! Il ne s'agit vraiment pas de n'importe quel mot!  Il est choisi à dessein, consciemment ou non. Il n'y a aucune excuse possible!

On touche le fond! Avec, en plus l'aveu, l'épisode mal vécu de l'enfance! Un héritage.Ca se rejoue. Ca continue.. Eternel retour.Rien n'avance. On réinvente une fatalité au front obtus. J'en suis glacé.

Bien sûr, avec l'habitude, je vois bien la latence du texte,les non-dits... mais ils beuglent, hurlent, s'exclament, tonitruent, s'imposent! C'est moche.

Il y a des souffrances coupables. Entretenues. Réinventées. Quand on s'en décharge ainsi. Mais bon, je préfèrerais ne pas voir, ne pas constater... Je ne suis pas hors de moi, révolté, outré, dégoûté: J'ai vraiment froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Oui nous avons pu discuter. Mais que personne ne s'en mêle. <br /> Je connais Jules Renard, très bien, trop bien. Je connais les Folcoche, les Oliver Twist, les Poil de carotte, les Petit chose ... "et j'ai vu quelquefois ce que l'homme a cru voir" moi aussi, par hasard, ça a bien dû m'arriver ... Il y a de multiples manières d'aimer et l'écrire n'est pas celle qui rend le mieux justice à nos sentiments, saisir l'essence d'un sentiment c'est attraper un photon corpusculaire et ...oublier l'onde. La vie n'est pas dans l'immobilité des mots. Alors oui, vous pouvez faire des allusions à vos, à nos lectures, mais faites-le, je vous prie, avec plus de douceur. C'était à tout le moins une maladresse. Blagues, gros mots et sourire, cela prend du temps et se nourrit d'une complicité minimale qui me semble difficile à édifier sur des malentendus et des mots approximatifs. Il faudrait être plus prudent.
O
Une chose est claire: le discours d'Hémi et insupportable.Maintenant, si elle ne lui ressemble pas, rien n'est perdu. On peut causer. Echanger des idées, rire. MAis il faut éviter de se laisser entraîner ainsi à dire des choses qui ne peuvent que révolter! Refuser les agressivités à la Seb! Parler vrai.Même de choses dures! On peut communiquer, dire des choses rigolotes ou plus sombres: on ne va manger personne! MAis il ne faut pas s'affirmer ainsi, surtout s'il y a souffrance.Si ça pèse, on le dit simplement, et on trouvera bien une blague idiote pour que, durant un moment,ça aille mieux en riant... Ca ne change rien, mais c'est un peu de chaleur... c'est déjà ça. Hémi semble valoir mieux que ç, méritr mieux.Mais comment pouvais-je le savoir? En plus eel était liée, pour moi, à Seb, l'impoli,le vulgaire obsédé par l'image de lui-même qu'il veut donner... Comme si son "sale petit secret" ne hurlait pas pour affirmer son existence... Quand on a mal, c'est la plus mauvaise solution... On ne peut rien faire, certes, mais il peut y avoir un peu d'harmonie dans les rapports humains. Sans auto-affirmation, qui est toujours menongère, qu'on se mente à soi ou aux autres.Ou les deux! <br /> PP le Moqueur, moi,Marie Rennard, Poetic gladiator et j'en passe, nus sommes plutôt de bonne compagnie et préférons l'harmonie.Mais il y faut de la simplicité,pas de frime. <br /> <br /> Maintenant que je découvre une autre sincérité,une autre profondeur chez Hémi, je me sens mieux.J''étais fort choqué. MAis il y avait de quoi... Bon, tut peut aller bien! Avec le sourire, des blagues et des gros mots! Non mais des fois!
O
Mais sont-ils si peu libres, les gens de Huggy Home, pour parler d'inféodation, de soumission? Oui! Et ça les limite! Ne peuvent-ils pas imaginer qu'on puisse parler par soi-même? Vivre par soi-même? aller à la rencontre des autres sans arrières-pensées? Sans s'isoler "seul dans son bunker" parce qu'on a fait le vide avec un goujaterie révoltante parce qu'on est inféodé aux idées à la mode? Nous sommes libres, nous... Et le blog de PP Le Moqueur, c'est tout de même autre chose que Totoseb!
O
Oui, la phrase de Jules Renard est provoquante. Et c'est bien Pool deCarote, dans le livre du même titre qui la prononce.Poil deCarotte, pauvre enfant méprisé, battu, mal aimé par ses parents.Poil de Carotte, rouquin, en plus, qui souffre... la citation tombe à pic et PP la pensait plus connue qu'elel ne l'est! Il faut lire Jule Renard en général et particulièrement Poil de Carotte! Ms ne pas retourner cette phrase comme le fait Hémi, qui finalement vaut peut-être mieux que ses proclamations, qui dénote d'une fort belle observation de l'ironie, de l'humour de gens qui souffrent vraiment: Poil de Carotte parle à vif. Ne mâche pas ses mots. Va loin. L'enfant martyr souhaite être orphelin! Ca se comprend! Quelle force en même temps.Hémi devrait lire Poil de Carotte... Ca donne un souffle...Et ça peut aider! Jules Renard, sans concession, futun vrai tendre à la dent dure..
P
Ah ben , si on ne peut plus citer ses classiques !<br /> <br /> Ce n'est pas de moi, c'est de Jules Renard ( 1864-1910 ) merveilleux écrivain...<br /> <br /> Je n'avais pas l'intention de vous blesser, je vous trouvai même bien aimable, avec ce terme océanique, en citant bien pire encore... De la relativité du mot d'amour en quelques sortes...<br /> <br /> Pour ce qui est d'une éventuelle inféodation de ma part à Orlando de Rudder, c'est mal nous connaître et l'un et l'autre ...
Publicité