Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 janvier 2007

Renaud, Bobos, ostracisme...

LA chanson de Renaud, les Bobos est un chef-d'oeuvre de démagogie, d'anvie sociale.;On nous y parle de gens qui ne font aucun mal, qui sont ouverts au monde.Voyoins ce texte:

On les appelle bourgeois bohêmes 
Ou bien bobos pour les intimes 
Dans les chanson d'Vincent Delerm 
On les retrouve à chaque rime 
Ils sont une nouvelle classe 
Après les bourges et les prolos 
Pas loin des beaufs, quoique plus classe 
Je vais vous en dresser le tableau 
Sont un peu artistes c’est déjà ça 
Mais leur passion c'est leur boulot 
Dans l’informatique, les médias 
Sont fier d'payer beaucoup d'impôts 

Une nouvelle classe? Voire... On a l(impession de rencontrer la "bougeoisie éclairée" du Siècle des Lumièe, si grande, si généreuse... PAs loin des beaufs? Pourquoi? En quoi? Ah, oui: ils aiment leur travail! C'est une définition de  l'élite. Il y a de quoi être jaloux! Et cette chanon iluste la jamoiusie du pouacre, du raté par sa propre faute: de celui qui n'aime pas sa vie! Berck! En plus,ils sont civiques, les bobos!  et citoyens! Bref, tout ceci est positif! Montre une culture humaniste ET je ne vois pas pourquoi on s'attaque à ces gens...


Ils vivent dans les beaux quartiers 
ou en banlieue mais dans un loft 
Ateliers d’artistes branchés, 
Bien plus tendance que l'avenue Foch 
ont des enfants bien élevés, 
qui ont lu le Petit Prince à 6 ans 
Qui vont dans des écoles privées 
Privées de racaille, je me comprends 

Oui, leurs enfants sont AIMéS! Car ils ont un souci culturel! Eth oui; la bougeoisie éclairée sait aimer els enfants! Ce n'est pas là qu'ils sont maltraités! Il va falloir un jour qu'on se préoccupe des parents qui, justement, affament culturellement leus enfants (la culture c'est gratuit, ou presque ) et les considérer comme maltraitants au même titre que ceux qui les battent! Les enfants de bobos ont la chance d'être respectés! Bien évidemment, on ne va pas les placer dans uen école inefficace, avec une démission de l'administration et du rackett à tous les étages! LEs Parents qui aiment leurs enfants souhaintent naturellement le meilleur pour eux!Toute autre conduite est coupable et Renaud, qui vient de ce milieu là,le sait! LA tendance est inverse puisqu'aujourd'hui,,on cherche à faire que els élèves de banlieue non -nombrilistes accèdent à Scienc-Po, aux prépas,e tc... C'est une idée caractéristique de Bobo!

ils fument un joint de temps en temps, 
font leurs courses dans les marchés bios 
Roulent en 4x4, mais l’plus souvent, 
préfèrent s’déplacer à vélo 

Bon.Et alors? Ca ressemble à du racisme; ce genre de reproche sur des choses sans importance! Ah, les autes, ce sont vraiment des dégueulasses!

Ils lisent Houellebecq ou philippe Djian,les Inrocks et Télérama, 
Leur livre de chevet c’est surand 
Près du catalogue Ikea. 
Ils aiment les restos japonais et le cinéma coréen 
passent leurs vacances au cap Ferret 
La côte d'azur, franchement ça craint 
Ils regardent surtout ARTE 
Canal plus, c’est pour les blaireaux 
Sauf pour les matchs du PSG 
et d’temps en temps un p'tit porno 

LEs Bobos sont uverts au monde, comme la bourgoisie éclairée de 89: ils ne sont pas néophobes alimentaires, ce qui est un signe de maturité et s'ouvrent aux autres cultures. Arte, évidemment, est la chaîne de la culture, des gens qui se cultivent, qui AIMENt, donc, qui veulent connaîte, aprendre,savoir transmettre! En revanche, Canal + est une enteprise de crétinisation vaguement fascisante. au service du vrai pognon: Bravo,les Bobos! ... Je pense  (il et rare d que ej dise je pense: ça pense en moi et je préfère savoir, c'est-à-dire aimer)que beaucoup de Bobos sont plutôt anti-foot, mais bon, peut-être pas... MAis encore ue fois, ce mépris arrogant de Renaud n'a pas lieu d'être!
 
Ils écoutent sur leur chaîne hi fi 
France-info toute la journée 
Alain Bashung Françoise Hardy 
Et forcement Gérard Manset 
Ils aiment Desproges sans même savoir 
que Desproges les détestait 
Bedos et Jean Marie Bigard, 
même s’ils ont honte de l’avouer 
Ils aiment Jack Lang et Sarkozy 
Mais votent toujours Ecolo 
Ils adorent le Maire de Paris, 
Ardisson et son pote Marco 

Ah les cons! Ils n'aiment pas le rap,la techno ou Renaud! Leur mode c'est d'être hors mode! Desproges?Ce sont les "Bobos "de l'époque qui ont fait son succès! Bigard? Ca m'étonnerait! Bedos, certainement: l'anti-Renaud! Bref, de toute façon, ce qui est critiqué, c'est la projection de l'auteur sur des gens qu'il voit d'une façon partisane: Cette chanson est apparentée au racisme! Et ce n'est pas la première fois chez Renaud!  Bon, on peut, bien sûr imaginer une chanson de ce type sous l'occupation et concernant "les" juifs: on "les" croyait riche et amateurs d'art abstrait, de "littérature dégénérée"... En plus, "ils "ne mangent pas "comme nous"..mais pas japonais!

La femme se fringue chez Diesel 

Et l'homme a des prix chez Kenzo 
Pour leur cachemire toujours nickel 
Zadig & Voltaire je dis bravo 
Ils fréquentent beaucoup les musées, 
les galeries d'art, les vieux bistrots 
boivent de la manzana glacée en écoutant Manu chao 
Ma plume est un peu assassine 
Pour ces gens que je n'aime pas trop 
par certains côtés, j'imagine… 
Que j'fais aussi partie du lot  .

L'horreur! LE fléau! L'ne des principales cause des problèmes de banlieue: le vêement! LE rejet de ceui qui s'habile autrement, avec, en corollaire, ls en jupe! Eh oui, c'et bien l'équivalent de ces pratiques ignorantes  du fait qu'on n'est pas libre de s'habiller comme on veut! De l'esclavage de la mode! Et c'et pourquoi on se pose la question de l'uniforme scolaire... LEs Bobos eux, envoient parfois leurs mômes dans des écoles chic où c'est la règle, l'uniforme! Et ça aide à réussir! Tant pis pour les autres! Continuons à parler de "liberté" de l'habillement et la ségrégation sociale continuera, s'alourdira pur el plus grans bien d'une société savoutrant les inégalités! Tant pis pour les porteurs d'uniformes se vcroyant libres de choisir! Ils  n'ont qu'à pas se soumettre!

Le Bobo a une mode. MAis elle est plus variée, plus changeante que celle de la plupart des autres groupes sociaux: le Bobo est curieux, attentif, conscient.. Et peut aussi traîner vêtu "à l'as de pique" parce qu'il la d'autre enjeux, une autre profondeur humaine, beaucoup d'autres centres d'intérêt! ET sa mode, il ne la suit pas toujours!

Tiens, il manque le mot "arrogants" (dans cete chanson... ou "prétentieux"! Ben oui, quand on est ignare et complexé, on trouve tout arrogant! Car la vie vous crache à la gueule sans ménagement! C'est la vie elle-même, dans ce cas, qui toise de haut! ), les "Nègres" "infantiles" , les Juifs "avares" etc....

Ce texte devrait être étudié  dans les écoles comme exemple "soft"  de la mentalité disciminatoire, populiste fascisante.Et l'émanation d'une petite bougeoisie qui se veut "peuple" en imaginant qu'il suffit de modre, de détester, de mépriser pour cela: tut faux, Renaud!

.Quand à moi, hélas, je ne suis pas assez riche pour devenir un Bobo et j'ai top bourlingué pour changer! Et puisqu'on me dit que je suis "atypique"... LEs Bobos vous déplaisent? MAis ce seraient plutôt des modèles que des repoussoirs! Et finalement, qui les critique sinon ceux qui ne sont pas à la hauteur!?

Renaud est un peu limité:il suffit d'écouter ses avis. Je ne pense pas qu'il soit vraiment racist ou ce genre de choses.Il es sans doute indécis et ne sait pas vers quoi il va diriger son "appartenance"! Pour lui, les hommes politiques sont vraisemblablement "tous pourris" et se valent tous... C'est du moins ce qui rssot de l'analyse de son discours et des champs sémantiques, lexicaux qui s'y touvent...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité