Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 janvier 2007

L'abbé Pierre...

Le « ratichon baroudeur » a replié son parapluie !  Notre cher Abbé Pierre demeure dans nos cœurs, poète en godillots et vrai frère des hommes, au-de là de la charité et du caritatif : En vrai.

D’origine bourgeoise, comme les vrais saints et les vrais révolutionnaires (Mère Teresa était noble),l’abbé Pierre a partagé les préjugés de sa classe ! Mais il a tenu sa place dans la famille : les uns sont hommes ‘affaires, militaire…et l’autre est curé. L’abbé Pierre aurait pu continuer dans cette voie toute simple de la bonne bourgeoisie, comme un cadet de famille, et basta ! Non, il a d’abord résisté ! Il s’est battu contre l’oppression nazie. Ce n’est pas toujours bien vu, dans certains milieux.

On l’a dit antisémite. Mais vous en connaissez beaucoup, des saints qui ne le sont pas ? Du moins AVANT ? Car il y a eu l’holocauste ! Alors beaucoup n’osent plus !

Encore faut-il, puisqu’on pale de saints, distinguer l’antijudaïsme de Saint Louis, assassin parmi tant d’autres, de Saint Dominique nique, nique, l’inquisiteur, de Saint Jean-passe-et-des-meilleurs, etc.. de l’antisémitisme.

Ce dernier est une théorie « SCIENTIFIQUE » , NATURALISTE, lentement élaborée, participant d’un néo-darwinisme et s’articulant avec le malthusianisme (l’idée de surpopulation, si fausse et commode). C’est l’un des fondements de l’anti-humanisme , de l’écologisme et de l’écologie historique. C’est Haeckel ,le « raciste débonnaire » qui en est à l’origine. L’antisémitisme hitlérien ne peut se comprendre sans l’écologisme et l’idée de « l’homme  contre nature » qui renaît aujourd’hui avec la Bête Immonde dont elle est l’un des membres !  L’abbé Pierre n’a pas marché dans ce coup là et son antisémitisme est relatif !  Voie inexistant ! Il a voulu défendre Garaudy, autre anti-humaniste de l’espèce post marxiste. Erreur, certes... Mais l’homme, justement, est grand par ses contradictions : nous ne sommes pas des dauphins, sales bêtes serviles !

L’abbé Pierre, à lui seul, peut détruire le mythe révisionniste de « Trente Glorieuses ».En cette époque misérable, les bidonvilles pullulaient. On a cru à l’abondance parce qu’on ne recensait pas vraiment bien les pauvres. Il n’y avait pas de RMI. La misère était effroyable. Et l’abbé Pierre s’est levé, d’abord tout seul. En combattant ! Et sans développer ce charisme béat gnangnan hypocrite, « rayonnant de bonté », genre Dalaï-Lama, sans orgueil de « sage plein de sérénité ! Non, avec des coups de gueule et une belle énergie, passionnée, pas zen pour un yen ! Tout ça en soutane râpée, avec un béret à la con : un saint au look d’enfer ! 

En plus, en bon Lyonnais, il paraît qu’il était gourmand !

Evidemment, l’époque gaullienne de compromission, de fric à tout prix, et dont De Gaulle est responsable, autant  que de la torture en Algérie qu’il a couverte par son silence a vite découvert un moyen d’utiliser la misère, de la rendre rentable (aujourd’hui, elle engraisse un social pléthorique ! Pour un seul pauvre, il va y avoir de plus en plus d’actants sociaux ! Tout bénef! Une nouvelle économie! ). Et ce fut la glorieuse époque des banlieues, des promoteurs, de Bouygues qui sévit encore au Turkménistan. Et des « chalandonettes » ! Le capitalisme trouva un voie neuve : s’enrichir su la misère !  non pas dans les colonies, loin, mais ici, tout près !  L’abbé n’apprécia pas trop. Mais… Bref, RPR, UDF, RI... .. furent comme ils le sont toujours, les profiteurs absolus ! Chirac était déjà la! Et professait des opinions opposées aux siennes d'aujourd'hui!

Mais l’Abbé Pierre a continué, avec la grande aventure d’Emmaus. Bougon et souriant, il a dévoilé que le sexe, eh bien, lui, il n'avait pa toujours craché dessus…  Moi, je trouve ça sympa,mais ça en a agacé, des groins fervent sd'une perversion sexuelle majeure: la chasteté, dérèglement néfaste, grave... Il est vrai que l'obligation, l'asservisement au sexe d'aujourd"hui n'est pas mieux.La religion en avait déjà,fait une marchandise spirituelle, un outil de production (faire plien de petitts chétiens mâles pour tuer les Païens, les Juifs, soumettre les Nègres et les Indiens puis les cocos: le refus de la conttrception est d'abord politique et économique! ) et le libéralisme le change en contrainte rentable! L'abbé Piere, en tout cas, puisque sexe il y a, se situe bien loin de tout ça!

En plus, l'abbé Piere  a critiqué un pape!  N’a pas hésité à plonger ses pataugas dans le plat. Et en sautant à pieds joints peur que la purée éclabousse, nom de d'là! En d ‘autres temps (mais ni ce salaud de Pie XII ni Jean XXIII ni même le fasciste Jean-Paul II ne furent comme Léon XIII)  il aurait été interdit par l’Eglise.  Mais on ne pouvait pas !

Loin de la frime caritative, du « tiers-mondisme » ou « quart-mondisme » méprisant les pauvres, l’abbé Pierre a respecté l’Etre Humain.  Et ça, ça en fait chier pas mal, des pouacres gluants !

L'abbé Pierre a traversé le siècle en homme droit qui "ne marche pas dans la combine". Il a évité bien des écueils.Malgré la foi, il a construit un vrai ego solide, seul moyen d'aime vraiment, de "penser l'autre" et de pourvoir éprouver sollicitude et compassion sans calcul sordide de chrétien "ordinaire"! Oui, il a dépassé la charité, trouvé le Souffle, l'Esprit! Un juste!

Adieu, cureton de mon coeur! Tu fus un vrai grand homme, révolté mais affable, colérique et tendre. Ce qu'est la vraie humanité...

Ad usque fidelis. in memoriam meam

Publicité
Publicité
Commentaires
P
94 ans... Désolé, Amel ! Ce n'est pas l'abbé Pierre qu'ils gardaient... c'est son icone qu'ils vitrifiaient d'urgence...
A
La pluie n'épargne pas les justes, je le croyais en observation au Val de Grâce : "ils avaient dit L'Abbé Pierre va bien mais nous le gardons..." c'est toujours suspect comme phrase... J'ai le gros bourdon! Quelle perte pour tous!
Publicité