Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
19 janvier 2007

L'homme est la mesure de toute chose!

Rien n'est moins poétique que la nature et que les choses naturelles : c'est l'homme qui leur a trouvé une poésie. La naissance, la vie, la mort, ces trois accidents de l'être, symbolisés par l'homme, sont des opérations chimiques et cyniques. L'homme pisse l'enfant et la femme le chie. La mort est une décomposition. Le mouvement animal est un circulus du fumier. C'est l'homme qui a mis sur toutes choses le voile et l'image poétique, qui rendent supportables la vue et la pensée de la matière. Il l'a spiritualisée à son image.  Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 4 février 1861.

Et aujourd'hui, l'écologisme détruit même cette poésie! Par une idée fausse de la nature qui n'a de raison d'être que l'anti-humanisme socionévrotique! Malgré lui, quoi qu'il en veuille ou non, l'homme est la mesure de toute chose: lui seul en parle, peut agir, décider: c'est l'assignation de Prométhée, si l'on veut! Proclamer l'idée opposée ou tout ce qu'on voudra ne fait que confirmer cette phrase: C'est encore le pouvoir humain. Celui de dire, de faire, de décider, de regarder, de changer... Il n'y a de nature que de l'homme...

Et l'idée même de l'animal, ses droits, tout ce qu'on veut, n'est qu'humaine.Et c'est bien! Il n'y a pas de morale extérieure à l'homme! LA nature n'est qu'un regard sur quelque chose qui doit bien exister, puisqu'on la voit! (?)

Mentalités et représentations: l'histoire! ETtl'histoire est  aussi celle du devenir!

L'homme est la nature, tout ce qui est contre l'homme est "contre-nature". Ce qui est absurde!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité