Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
11 janvier 2007

Définir la poésie5

De fait, il conviendrait de considérer comme poétique tout ce qui est propre à statuer de  l'amour en son  sens de langage. Et à émoustiller l’intelligence intime d’un vrai coeur fait de chair. Ce qui pourrait nous amener à considérer comme poème n’importe quelle chose savoureuse à penser, à contemple. Il pourrait donc s'agir d'œuvres d'art (romans, photos, sculptures), de situations. Ou plutôt de la pensée qu’elles provoquent. Ce qui ne suffirait guère, puisque le poème ne peut être que l’expression de cet affect, mise en forme. Mais il faut préalablement avoir transformé intérieurement une situation en œuvre d’art !

Ce n’est pas simple ! L’inspiration peut faire qu’on improvise !Mais l’aptitude à l’inspiration est le fruit d’un long travail de sérendipité acquise, conscient ou, le plus souvent, inconscient . Ce n’et pas comme dans la conversation ou le conflit une situation de « non préméditation de la chaîne parlée ». Mais, de toute façon, le fait de mettre en voix ou en écriture constitue déjà un acte d’élaboration poétique. Engendre el poème. Sa définition, comme celle de sa poésie, sous-entend cette maturation qui peut être tout aussi lente qu’instantanée !

Cette  préméditation peut  aussi parfois être appelée « vie », « existence » ou « expérience ». Ceci pou envisager ce qui existe d’une façon exogène. Cette préméditation poétique entraîne une prise en compte des joies, des peines, des épisodes et pensés agréables, tristes ou sévères en matière  d’aléas temporels et situationnels. Ce sont là les d'atteintes, les modifications, les changements et les évolutions volontaires ou involontaires qui créent aussi l'intégrité de la personne. Cette intégrité prévaut lors du geste poétique. Créateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité