Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
9 janvier 2007

Définir la poésie, 3.

La poésie? Ca peut commencer par l'élaboration d'une charge émotive jugulée par le vers. Ce qui la rend  homogène, distanciée. En lui  apportant, dans les proportions voulues, tous les éléments recherchés dans la composition finale du texte que l'on va élaborer. Les principaux éléments sont généralement apportés par un double jeu d’articulation bien connu : le sable coulant du son, le « feu ardent » du sens ! Ceci se mêle et nous obtenons la vive transparence du texte, cristal ou verre, qui apparaît, délivré des étapes de la construction du poème lorsqu’il est enfin bâti.

On y ajoute les additifs éventuels sous forme d'intermédiaires élaborés : disposition graphique, organisation des paragraphes, etc. Et l'on complète le rôle de « fondant » du formel sans forcément se rendre compte que tout est dit. L’acte poétique va ainsi du conscient à l’ignoré, en consciences successive de moments particuliers, l’ « instinct de l’instant ». Et de ces mouvements de lucidités restreintes naît enfin le stable : un poème. Achevé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et le masque inversé de la faridondaine est-il élément de poésie balistique ? Voilà ce que devrait (pour peu qu'on lui demande gentiment) sous peu nous révéler une linguistique plus élaborée. GMC devrait adorer ce texte. Moi je connais trop Orlando pour ne pas penser qu'il y a anguille sous roche. Oui mais laquelle ? Fond-t-elle à la cuisson (fond-t-elle, je ne boirai pas à ton nô) ? Telle est la question
Publicité