Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
5 janvier 2007

Ca me passionne: histoire du point-virgule!

Un article vraiment intéressant: A. Lorenceau, "Histoire du point-virgule et des deux points dans la ponctuation française", in Trames, Actualité de l'histoire de la langue française que l'on trouve en s'adressant aux :

Presses Universitaires de Limoges
39C, rue Camille Guérin
87031 LIMOGES Cedex
tél : 05 55 01 95 35
fax : 05 55 43 56 29
mél :
pulim@unilim.fr

L'articulation de la pensée! pourquoi cette quasi-désuétude du fort utile point- virgule? LA précision de ce signe, ses nuances! Ca ne vaut pas le coup de s'en priver!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De cet ouvrage :<br /> <br /> Colloque du Groupe d'Étude en Histoire de la Langue française, Limoges, 1982. Au sommaire notamment : Quelles méthodes, quels contenus pour une histoire de la langue de 1914 à 1940 ? (G. Antoine) ; À propos du discours esthétique sur la langue française dans quelques grammaires de 1803 à 1849 (J.-Ph. Saint-Gérand) ; Position idéologique et scientifique de la grammaire française aux XVIIe et XVIIIe siècles (P. Swiggers) ; Comment interroger, pour l'histoire de la langue, les corpus non littéraires ? (P. Dumonceaux) ; La question des styles et des genres dans la réthorique française de l'âge classique (M. Le Guern) ; La rhétorique d'un « minor » de la fin du XVIIIe siècle : le style de Jérôme Pétion, 1756-1794 (B. Ebenstein) ; Prévost traducteur de Richardson (A. Principato) ; Évolution de l'orthographe française au XVIIe, auteurs et imprimeurs : les Pensées de Pascal (J.-Ch. Pellat) ; Histoire du point-virgule et des deux points dans la ponctuation française (A. Lorenceau) ; L'argot des comédiens (P. Larthomas) ; Repères pour une étude du vocabulaire dramatique classique (N. Fournier) ; Malaise vécu et malaise romanesque dans la correspondance de Diderot et dans La Religieuse (J.-P. Seguin) ; Les fantaisies de Madame Bovary (Fr. Martin-Berthet) ; À propos de « sens » dans les dictionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles (Fr. Berlan) ; A propos de Courbet, un champ sémantique : l'excentrique (J.-P. Leduc-Adine) ; Du vocabulaire de la critique d'art, 1830-1850, à l'histoire des mentalités (D. Bouverot) ; D'une micro-lexicométrie à une linguistique de l'énonciation (A. Geffroy, M. Tournier) ; Mots sénateurs et mots roturiers dans la langue littéraire, 1750-1850 (A.-M. Perrin-Naffakh) ; Vocabulaire de l'élevage bovin dans les textes d'archives départementales en Limousin : le mouvement lexical au XIXe siècle (D. Decomps).
A
Voilà une lecture pour les paresseux qui aiment marquer un pause crochée dans la phrase hihi!<br /> Du croire au "coïre" 'qui est à proposer au dico), on peut s'arranger avec les philologues non??? Coïre devrait être un credo.
Publicité