Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 janvier 2007

Définir la poésie1

Comment définir la poésie autrement que par son objet? Se le demande t-on vraiment ? Comment trouver les caractéristiques essentielles d'un mouvement ? Car le mûrissement prévoit l’instantané ! Le mouvement devient la pensée mijotée qui gicle et pan ! Dans l’œil ! Ca fait mal aux yeux parce que c’est trop chaud. Surtout quand les yeux servent de cœur ou de sexe ! Ca tarabuste en l’air, même du fond d’une flaque ! Ah ! Them their eyes !

Le point de vue esthétique est le seul où il faille se placer pour parler de poésie ! Sinon on s’émeut ! On s’émeut poétiquement. Berck ! Et le poème devient aussi faux qu’une prière (qu’une simple prière qui ne serait pas poème de pure forme !) Voire pire, qu’une prière d’un croyant qui croit croire ! Une sorte de vomissement à vide sur la portière du véhicule !

Le poème de pure forme paraître le Diable ! Car il est nu, sincère à la sagacité grandiose ! Alors, à quoi servirait de définir un acte de transcendance matérielle, a-mystique parce qu’on s’en fout ? Quoi, il nous faudrait élaborer, diantre, l’expression d'une visée volontaire de la conscience de soi ? Hi ! Hi !

En plus, on devrait étaler comme du beurre frais, du qui pommade, mais  qui se fixe sur le pain, l’idée même d’une élaboration qui s'arrête sur son objet ! Ah ! Le bel instantané que je projetterais devant moi ! Il me faut un lance-pierres, un tire-chaille, une fronde. Et un tout-à-l’égout  pour les idées trop rances ! L’abominable cloaque des sentimentalités !

Elle est bien bonne : Définir un objet dont la diversité tout effort ! Déterminer la poésie par l'objet. Et non par l’acte ! Alors qu’on le sait tous : Qui est « en forme est de pure forme !

Si la poésie est d'abord un acte, on aurait intérêt définir cet acte sans le perdre de vue ! Parce qu’un acte s’accomplit ou plutôt même se pose ! Et se pose là, pas ailleurs, essayez-donc et vous verrez ! Comment le voir sans l'arracher à sa condition « performative, qui s’active ? Puisqu’un un acte s'accomplit: il ne se définit pas. Ou alors, le voilà parti comme les oies sauvages bien grasses bonnes à bouffer !

Définir la poésie ? Ce serait bon. Mais de pure forme ! Cru comme un steak tartare. De pure forme comme lui. Goûteux ! Heureusement qu’on s’en fout : le dictionnaire fait ça très bien ! Heureusement qu’on s’en sapre parce que moi, ça me flube ! Qui qu’en pense a raison ! Vivent les prochaines fois ! Marshmallow pour les uns, poésie pour les autres ! Lecture pour tous et champagne pour tout le monde !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"La poésie c'est un court-circuit de sens qui se produit entre les mots" dixit Bruno Schulz...<br /> Cette définition me convient.
A
sur le point virgule, c'est pas ti sympa comme perspective ???
M
un doctorat, mais j'en rêve moi. <br /> le sujet de la thèse serait "les modes d'énonciation de la gaudriole", ben oui, mais ça fait guère sérieux.
N
Je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes seuls ici ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ces moments sourire grande gueule offerte.<br /> <br /> "Surtout quand les yeux servent de cœur ou de sexe !" Grrrr ! je la mange celle-là.<br /> <br /> Vous avez le don. Même sans visage ni odeur ni papier ni peau, ni voix, ni empreinte sur mon visage, vous me faites faire Grrr contentée. <br /> <br /> Heureuse que vous ne soyez pas Aoum! Aoum! plié devant la linguistique. <br /> <br /> On a pas besoin de disséquer, les bouchers et les porteurs de doctorats le feront.<br /> <br /> Pas nous, nos pas n'iront pas las.
Publicité