Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
25 décembre 2006

Mouais... Du foie gras partout!

LE vérace, le véritable, le vrai, l'authentique, l'attesté et le totalement bidon et la carabistouille hoaxeuse se battent souvent en d'étranges duels. PArfois, la naïveté s'en mêle. ET, puisque nous sommes en un temps de foi adipeuse, lardue, obèse et de foie gras (que Pline mentionne, certes, au Monts des Cats, en Flandre), voyons ce que peut donner une chronique ancienne à l'erreur amusante!

Notons que dans Perceval on  retrouve la racine ancienne et qu'"oie" se dit "Gente","jante" ou "gante" au Moyen âge, en concurrence avec les dérivées d'auca, en latin, qui a donné "ocarina"...!On dit que c'est parce que sa forme évoque un bec d'oie (ça c'est vrai)... MAis le son n'en ressemble t-il pas, parfois, au cancan? Cela dit, le French cancan n'est pas le pas de l'oie! Tandis qu'Otto Ganz, nom d'un auteur qu'il FAUT lire (voir qulques-uns de ses poèmes sur le site d'amathéu, aux liens) signifie, en belge "voiture tirée pas des oies en attelage", ce qui est évident!

Voici donc une drôlerie étymomogisante comme je les aime, et c'est tiré de La France Pittoresque (liens). On croirait du Brisset! Rappelons aussi que le "trip à la mode de Caen" désigne un voyage en Normandie, à la façon normande,vêtu d'une bliaude en buvant du calva!":

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


ÉTYMOLOGIE DE NOMS DE VILLES

(D'après un article paru en 1872)

Qui croirait que le mot cancan et le nom de plusieurs villes de France ont une même étymologie ? Cette étymologie se trouve dans le vieux mot gaulois par lequel on désignait les oies, et qui s'est conservé dans le mot allemand gans. Ce fut, comme on voit, le cri même de l'animal qui d'abord servit à le désigner : gansgans, cancan ; c'était une onomatopée.

Mais écoutez ceci :
« Un mot gaulois m'a servi de guide, dit le père Julien Bach (dans un opuscule publié en 1864), lorsque j'ai voulu faire des recherches sur la véritable origine des noms de plusieurs villes de France, et ce mot, je me hâte de le dire, c'est celui qu'employaient nos ancêtres pour désigner les oies sauvages. Seul il m'a donné la clef d'une difficulté archéologique laissée jusqu'à présent dans la catégorie des insolubles. »

Or, on faisait en Gaule un commerce actif de foies gras, dont les Romains étaient très friands et qu'on leur expédiait à grands frais. Des villages entiers vivaient de cette industrie, et ces villages ont tous conservé dans leur nom le gan ou gen, et sont devenus Ar-gentan, Ar-genteuil, Ar-gentré, etc. On a cru longtemps que ces noms avaient leur origine dans argentum  ; il n'en était rien. Mais ce ne sont pas seulement les villes d'Argentan, d'Argenteuil ou d'Argentré qui trouvent leur étymologie dans le vieux mot gaulois, ce sont encore : Argences, dans le Calvados ; Argens, dans les Basses-Alpes ; Argent, dans le Cher ; Argentac, dans la Corrèze ; Argental, dans la Loire ; Argenton, dans la Creuse ; et même Argenthal, dans le Wurtemberg. Il y a encore en Allemagne un village dont le nom a la même origine : c'est Goenserthal, et l'on en pourrait citer probablement bien d'autres.

Il est donc vraisemblable que toutes ces localités se livraient à l'élevage des oies et à la préparation des foies gras, qui de là s'expédiaient vers Rome. On peut voir, en effet, dans Pline, qu'il se faisait de son temps un commerce considérable de cette denrée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

"Il est donc vaisemblable"... En effet! Hi! hi!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bin non, j'me suis gourré, cé sur le site d'amathéu! PAske cé à cause de louvain et quand louvain est tiré il faut le boire! Amprs j'ai trop chuché et j'étos scan, sketté et bu! Javos confusionné!
N
"Tandis qu'Otto Ganz, nom d'un auteur qu'il FAUT lire (voir qulques-uns de ses poèmes sur le site de Nina louve, aux liens) signifie, e..."<br /> <br /> Où ? Où est Otto Ganz ?<br /> <br /> (sourire de louve)
Publicité