Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
10 décembre 2006

Sainte Eulalie

Souvenir... A chaque fois que je me touve dvant la bibiothèque de Valenciennes, avec le suvenir de Conrart, etc, je repense au jour où Marie-Pierre Dion, la conservatrice m'a apporté elle-mêem le petit codex à la fin duquel se touve la Séquence de Sainte Eulalie:

Buona pulcella fu Eulalia,

Bel cor auret, belezour anima...

Tenir dans ses mains, lire le premier texte connu en langue française... Voir ce dégagement du latin, cette traduction "libérée"... De la main même du scripteur inconnu...Eulalie, celle qui "parle bien"... A travers les siècles.

J'avais déjà tenu et déchiffé bien d'autres manuscrits médiévaux. MAis celui-ci, on le comprend, m'a rénové l'oeil. A propos d'oeil: c'était dans la salle des jésuites, avec leurs portraits, à ces vieux prêtres d'autrefois, qui me regardaient sévèrement... Et moi, lisant ncore ce que ej savais déjà par coeur...

PAr su prudencia!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité