Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 décembre 2006

Une vieille église.

Le ciel et l’eau n’ont pas les mêmes enjeux. Celui des deux  qui reflète est en demande. Et pourtant, l’autre… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le ciel fabrique aussi du reflet, quelque fois. Mais ce n’est pas du jeu. J’ai même vu, m’a t-on dit, un rayon vert certain !

Le jour s’achève ! C’est la fête nue !

S’il n’y a pas, dans l’horizon, la couleur  diffuse qu’on est en droit d’attendre, il se trouve, je le sais, qu’il suffit de passer à gauche de la vieille église. Oui, derrière le sous-bois menaçant. Il faut grimper, hélas ! Avec cette fatigue, on risque de s'écrouler à tout instant !  J’en ai vu dévaler la pente sur le dos. Que de blessures et taillades : dos écorché, cailloux pointus encastrés dans la chair, douleur… Griffures enchevêtres : bleus et noirs ou dorés, ecchymoses, estafilades rouges !

Souffrir permet de jouir quand on sait en parler !

Ainsi la réalité, s’écoulant en pleine peau, n’a t-on même pas le droit d’aller voir l’horizon. Même pour l’engueuler : il n’y rien de plus vrai ! Alors, certains prient dans l’église. Un jour elle s’éboulera sur eux ! Ils entreront dans la légende touchés par la lumière infâme d’un vitrail transcendant !

Prier ? Ca use le cœur. Ce n’est pas assez fou !

Oui, certain y vont ainsi ! On les verra penchés, amenuisés, dépourvus, tordus, raccourcis. L’horizon rougira. Savez-vous pourquoi ? Moi non plus ! Mais un jour, je l’ai vu, ça aussi, un homme et une femme sont venus par ici. Mélangeant leurs enjeux à ne plus discerner, à confondre ! Mais en qui, en lequel ?

Celui des deux  qui reflétait  était en demande en demande. Et pourtant, l’autre… Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : le désir fabrique aussi du soleil, quelquefois. Mais ce n’est pas du jeu. J’ai même vu, m’a t-on dit, un corps à corps certain !

   Il faut toujours fêter les églises qui s’écroulent ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité