Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 novembre 2006

Le football , une peste émotionnelle.

J'ai trouvé cette présentation d'un ouvrage qui me semble intéressant (même "LAnce-flammes" en parle, c'est dire!)


JEan-MArie Brohm et MArc Perelman, Le football , une peste émotionnelle.

Aux thuriféraires de la "religion athlétique" et du "culte de la performance", voici opposée la têtue réalité des faits.

Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d'être de simples "déviations", "dénaturations" ou "dérives" comme le répètent à l'envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacle.

Derrière le matraquage footballistique de l'espace public se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues "exemples pour la jeunesse", se cachent les salaires de misère, le chômage, l'exclusion, la précarité et l'aliénation culturelle de larges fractions de la population invitées à applaudir les nouveaux mercenaires des stades comme naguère les foules romaines étaient conviées par les tyrans aux combats de gladiateurs.

Le football-spectacle n'est donc pas simplement un "jeu collectif", mais une politique d'encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l'individu dans la masse anonyme, c'est-à-dire le conformisme des automates.

C'est sur Electre!

Petit à petit, on pense.On refuse l'indignation complaisante et l'approbation du sport.On commence à comprendre ce que cette confiscation de l'exercice du corps provoque comme nuisances... Et que ça coûte cher!

Notre époque est celle de la confiscation: l'extrême-droite a confisqué la France et la sécurité, l'écologie confisque la nature en la modelant à son image moche et aussi dangereuse que le foot, tandis que le sport a confisqu" la CULTURE et l'EDUCATION physiques au profit du sacrifice humain et de l'aliénation rampante.

Le refus du sport au profit d'une activité physique de jeu, de plaisir vrai, c'est-à-dire gratuit, sans gain ni perte, ou de formation raisonnable et raisonnée peut, semble t-il se renforcer à la lecture d'un tel livre. La lutte contre la Tyrannie du Foot est une urgence sanitaire!

Ceux qui n'ont pas ele temps de lire ce livre n'ont sans doute pas celui de compter les morts.

Attention cependant à l'idéologie crade: le foot n'est pas pourri par l'argent (il pourrit même  le fric! Hi! hi!) Ni, par les politiques! C'est le choix de la foule, cet anti-peuple qui en est le cancer, c'est l'expression sa jouissance de ne pas penser!, de ne pas "se prendre la tête"  C'est l'auto-manipulation des gens  qui se complaisent dans une lâche servitude volontaire! Aucun homme politique, financier, patron n'est aussi pourri que la foule, déviation d'une partie peuple soumise et en redemandant! Et c'est ce terreau-là, qui construit les totalitarismes: une demande obsessionnelle venue "d'en bas! ". Il n'y a plus qu'à en profiter! En plus, ils votent "comme il faut", les soumis! Ils en redemandent de plus en plus! Il n'y a qu'à lire les déclarations, les expressions que l'on trouve ça et là dans la presse et les sondages! Et même dans les statistiques, ça se voit! Arrêtons de nous tranquilliser en pensant que tout vient des pourris riches et des politiques: on a ceux qu'on mérite, on les fabrique, on les élit! Tous responsables! Assez de lâcheté! Arrêtons de nous débiner! Il n'y a pas de dictatures, il n'y a que des foules qui la désirent et massacrent les opposants par militaires interposés! Il n'y a pas de dictateurs, il n'y a que le miroir gratifiant de la foule! Et cette foule, notion proche (mais quelque peu différente. Voir sur Wikipedia: "foule", "pensée de groupe", opinion publique".Ces articles, certes un peu brefs sont de bons points de départ pu ensavoir plus. On lira avec précautions Gustave Le Bon et Gabriel Tarde, mais aussi Bourdieu et les penseurs plus précis! Ca ne manque pas! Wikipedia donne de bonnes pistes... Une bonne étude sociologique en dit plus qu'un long cri déchirant! )  de celle de "public" s'illustre particulièrement avec le foot! ET ça n'ira qu'en empirant! CAr la désindividualisation (voir, entre autres: http://infokiosques.net/IMG/pdf/vie_non_fasciste.pdf) et la déshumanisation  (voir, entre autres: http://www.ant.ulaval.ca/anthropologieetsocietes/2003-3-presentation.html) sont confortables!

Parallèllement, le peupe résiste, les intellos résistent, la bourgeoisie "éclairée" résiste... Et même, souvent, la grande bourgeoisie! Et la foule les écrabouille!

Le foot en est une des démonstrations!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité