Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 novembre 2006

Sur anaximandrake: militarisation de la paix

A lire sur anaximandrake (http://anaximandrake.blogspirit.com/) le texte dont voici le début.
La Militarisation de la Paix (1)

Cet article de Reza Negarestani, paru en septembre dernier dans la revue anglophone Collapse, propose une approche détaillée de la stratégie des Takfiri. Cette analyse fait notamment voisiner la batterie conceptuelle de Mille plateaux de Deleuze & Guattari, les formalismes mathématiques de la méréotopologie ainsi que divers modèles biologiques. J’en propose ici la traduction française (qui sera publiée en plusieurs parties).

Voici l’introduction.

                                                                             *

LA MILITARISATION DE LA PAIX.

ABSENCE DE TERREUR OU TERREUR DE L'ABSENCE ?

Par Reza Negarestani

Introduction

Cet article traite de la montée d’une nouvelle vague de terrorisme qui exploite sa propre dissolution et utilise comme arme la doctrine de Taqiyya ou (dis)simulation stratégique en démantelant l’aspect théâtral du champ de bataille et en choisissant les civils comme cible privilégiée et « champ de bataille moléculaire ». Cette tendance est une menace non seulement pour la survie globale des civils mais aussi pour l’horizon même de la survie ou de l’existence en général. Elle fait de la survie elle-même un champ d’action pour le terrorisme extrémiste.

Quand la militarisation cesse et d’être un processus exclusivement lié au temps de guerre et de n’appartenir qu’aux seuls champs de bataille, alors, même la paix – le vide temporaire, le spatium entre les machines de guerre et la survie collective – peut être militarisé. Ceci ne veut pas dire que l’on utilise la paix en tant que suspension temporaire qui peut être exploitée, ou bien que l’on en profite comme d’un temps de répit nécessaire à la militarisation en vue de guerres futures (qui concentre le plus des forces lorsque tous les autres se reposent ?) D’une manière plus significative, cela signifie plutôt l’endo-militarisation de la paix elle-même ; la paix est directement utilisée comme une arme, exploitée comme un nouveau plan d’invasion, d’insurrection, et pour des frappes offensives contre les bases ennemies et/ou leurs réseaux de soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité