Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
22 novembre 2006

LA Barrière et le niveau

MA soeur Véronique (voir sur le net) m'avait conseillé, il y a longtemps, de lire La Barrière et le niveau, d'Edmond Goblot (1925). JE l'ai trouvé sur le net (http://www.melissa.ens-cachan.fr/IMG/doc/goblot_barriere_et_niveau.docet ) cette étude de la bourgeoisie est un enchantement.Quelques petites choses datent, mais la clarté,le beauté de la langue, limpide, montre que c'est une vrai texte de valeur, sans galimatias jargonneux.

C'est un  classique, certes, mais qu'on cite peu, qu'on ignore ou feint d'ignorer car il dérange quelquefois. L'enchantement demeure et tout le monde ou presque peut lire cette petite merveille dharmonie intellectuelle. Le plaisir gourmande de penser, et de penser clair en fait un régal de gourmet, dans la tradition de la vivacité intellectuelle et du gai savoir. On a le vrai plaisir de la lecture des penseurs justes et enjoués.Et pourtant, le sujet et grave! Traiter de la bougeoisie sans confondre la volonté saine  justice sociale et l'envie de classe, qui a fait ses preuves d'inefficacité meurtrière n'est pas si facile et si une lutte politique est nécessaire,elle doit se faire sans ostracisme: la bourgeoisie n'est pas une "race" à part... ET, de toute façon, qu'est-elle? Goblot donne des éléments de réponse à cette question concernant la partie la plus complexe de la société. Et ça change tout! Car c'est sans hargne et voluptueusement rigoureux. Un livre qui nous construit!

C'est aussi un livre pour "vrai" lecteur: celui qui ne s'insurge pas d'un seul coup sur un mot, sur une phrase. Qui va jusqu'au bout, quasiment sans opinion, dans le plaisir de se nourrir... Et puis qui, dans un deucième temps, analysera, méditera, ruminera, cogitera... avant de reprndre et de mieux comprendre encore et autrement, en changeant de point de vue: l'art de livre est un art de vivre autant qu'une "gastronomie" mentale. Et c'est à ce moment là que la réflexion permetra d'avoir un avis.

Je conseille vraiment de lire cette merveille!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité