Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
20 novembre 2006

MAx Lampin risque de nuire à l'ensemble des pieds-noirs.

Tout le monde connaît, désormais, l'inénarable MAx Lampin! Ses grosses blagues bon enfant sont un peu lourdes, certes. Mais on finit par s'y faire. ET cette médoicrité ne mérite finalement que le léger, mais hautain frémissement palpébral amusé de l'esthète arrogant... Pauvre MAx Lampin!

Seulement, voilà qu'il s'ataque à un monde qu'il ne connaît guère! Celui des pieds-noirs! Ceci en créant un personnage fictionnel, amusant, certes, mais peu vraisemblable! Moi qui connais bien les pieds-noirs puor avoir subi quelques-uns des pires d'entre eux, je puis le dire:Joseph Pérez est un peu trop "chargé"... IL faut méconnaître le monde des "afrikaners " de la colonisatoin frangaoui pour créer un personnage aussi éloigné de la réalité, mais portant évidemment toute l'emblématique allégorique d'un pseudo-folklore: trop, c'est trop!

LE voici amalgamant pieds-noirs et victimes! Dans sa tradition  personnelle de pseudos à répétition, il signe "joseph pérez"! Et envoie des commentaires facétieux, contrefaisant l'imbécile rase-mottes t amalgamant! Bientôt il fera de même pour les Allemands en Namibie ou les Afrikaners en Afrique du Sud! Ces opinions grotesques font rire, certes et l'on ne tient absolumetnt pas compte de ces billevesées.On sait bien que, chez MAx Lampin, c'est une blague de la même façon que toute opinion n'est que décoration chez Aurelnavvy...Mais tout de même...

Qu'il y ait eu des pieds-noirs odieux, nul n'en doute: ce fut épouvantable et un grand nombre d'ordures nuirent à l'Algérie qui paye encore l'absolue monstuosité de l'occupation! Il n'a fallu que cent tente ans pour fabriquer l'un des pires ratages de l'histoires, un échec miteux, sordide, criminel, honteux!

Néanmoins, MAx Lampin, en prenant ce pseudo de Perez, devrait faire attention! Tous les pieds-noirs ne furent pas des assassins ignobles! Tous les mélanopodes ne sont pas des clowns pathétiques comme ce Pérez inventé de toute pièces par ce vieux MAx, voulant passer pour des victimes! Tous les nigropèdes ne sont pas, et, loin de là, aussi bêtes que ce Pérez inventé de toutes pièces!

Certes,il y en a certains qui osent baver leur plaintes de vaincus médiocres et tentr de se faire plaindree, quémandr la compassion comme des mendiants miteux... MAis des cons, il y en a partout. Il ne faut pas généraliser et, loin de ce discours veule (les pieds-noirs se sentant persécutés et s'assimilant aux Juifs persécutés par les nazi On croit rêver... Là, Max Lampin n'est pas très crédible! Qui oserait comparer le statut de bourreau à celui de victime?), il existe beaucoup de pieds-noirs honnêtes qui désapprouvent les conduites immondes qui eurent lieu en Algérie, l' "apartheid',la discrimination quotidienne. Comme d'aileurs la justice raciste ressemblant à celle du Texas actuel et toute l'horreur au quotidien que fut l'occupation en Algérie. ET qui est démontrée par la presse pied-noir de l'époque qui ne s'en fomalise pas! Au contraire!

En inventant "Joseph Pérez", aussi caricatural que possible, MAx !Lampin ne fait pas qu'une blague rigolote, hélas! Certes, on aime bien rire de ceux qui tiennent fictionnellement des discours odieux et l'on pense à Fancis Blanche en nazi d'opérette dans "babette s'en va en guerre": Ce prétendu Pérez est assez drôle, il s'agitre comme un De Funès trempé dans le poil à gratter pour justifier l'injustifiable... C'est cocasse, dans la tradition française du Pont-NEuf, de Montmarte, du Caveau de la République, du music Hall où altenaient pétomanes et personnages incongrus comme cet improbable  Pérez.On reconnaît là un esprit gaulois, assez sain et bon enfant, sans prétention avec une drîlerie laborieuse, poutôt lourde mais qui fait rire en fin de banquet quand la crème du moka tache les chemisirs blancs, qu'on rote in bon coup en ataquant le spetième digestif avant d chanter "la sienne", une bonne ariette paillarde de derrière les fagots! Bref, ce "Pérez" pourrait devenir un "type", comme Gnafron dans Guignol ou Sancho Pança...Mais il ne faudrait pas force autant les traits! Même dans le comique de café du commerce, la vraisemblance sied.

Mais attention! Certains -peu, il est vrai, c'est tellement dérisoire- risquent de pendre cette plaisanterie au sérieux, au premier degré! Et penser que ce Pérez existe! Incroyable? Et pourtant!

Oui, il y a des gens ssz naïfs pur penser qu'un tel pouacre imbécile existe et qu'il qu'il envoie de vrais message!  Certains ne reconnaîtrons pas la  grosse blague de potache! immature Et ceci peut mener  penser que TOUS les pieds-noirs sont ainsi: rifdicules, vindicatifs et victimaires d'une façon perverse,, nversant les rôles de boureaux et de martyrs, et ne reconnaisant pas les abus qui eurent lieu dans l'Algérie qui ne fut jamais en paix durant 130 ans d'exactions quotidiennes...LEs faits sont là!

Eh bien non, cher MAx Lampin, alias Pérez, il y a, aussi, parmi les pieds-noirs, des gens de valeur, des citoyens, des honnêtes gens. Il ne fauit pas juge toute une communauté sur les tortionnaire qui, de 1830 aux années 1960 se sont déshonorés par le massacre, la brutalité quotidienne, la spoliation, le viol impuni, etc, etc...

Comme dans tout groupe humain, il y a des brebis galeuses que MAx Lampin représente bien en créant ce Pérez bouffon qui a valeur d'allégorie! Mais il faut faire attention! ET bien préciser qu'il s'agit de la représentation d'UN pied noir, bas de plafond, très con... Et qu'il ne saurait représenter l'ensemble des occupants de l'Algérie colonisée!

en dehors de cette réserve, je trouve Max Lampin toujours aussi amusant! Cela dit, heureusement, il y a fort peu de sales types comme ce Pérez illusoire,personnage inventé,invraisemblable et grotesque!

Cela dit, certains de mes correspondants pensent que Pérez n'est pas une invention de MAx Lampin mais du "locdu de Saint Palais", aurelnavvy... C'est possible! CA lui ressemble t l'on sait, sur le net qu'il est capable de ce genre de choses... De toute façon il s'agit d'une suprcherie!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous avez raison, M. Derruder! Nous autrs pieds-noirs en avons marre d'être toujours représentés come des personnages grotesques et comiques! ET ce Pérez,,inventé semble t-il par un malveillant du nom de Lampin, ne correspond pas du tout à la réalité! Il est trop ridicule! <br /> Mon opinion est simple: En conquérissant l'Algérie, nous avons, évidemment, commis des meurtre,parce que la guerre c'est comme ça, hélas, et l'enemi aussi a tué parmi les nôtres! Remarquez ma bonne volonté puisque j'admets. DIsons franchement la vérité, puisqu'il faut être honnête! Et ne nous voilons pas la face!<br /> Mais la colonisation, ce n'est pas eulement ça! Eh non, car nous avons apporté la civilisation et la langue française à des peuplabes,,il fut bienle dire, barbares, c'est comme ça, désolé, mais je n'y peux rien! Remaquz aussi que nous avons transformé une terre aride, unpeu comme les Israélien en jarin merveilleux, alors queles autochtones, excusez-moi de l'expression, ne foutaient rien, on a eu beaucoup de mal à les mettre au boulot! De même, nous avons dû lutter contre des traditions obscurantistes contraires à nos valeurs chrétiennes et républicaines! Et voilà que ce MAx Lampain se moque de nous, de notre oeuvre grande et fière !<br /> Si nous avions été comme ce pétendu Pérez (en fait monsieur lempein), jamais nous n'aurions accompli une oeuvre aussi magnifique! Ainsi, savez-vous que nous sommes devenus de grands producteurs d'excellent vin en très peu d'années? l'Algérie, terre superbe, quand nous y étions étiat heureuse t prospère! Une oeuve bénéfique, voila ce que nous avons accompli! De grâce, qu'on arrête de faire croire que nous sommes tous comme cet invraisemblable guignol inventé de Pérez!
Publicité