Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
12 novembre 2006

Avez-vous pensé aux générations futures ?


Il y a le sentiment. Et c’est considérable. Ne croyez pas pourtant qu’il soit inépuisable. La sécheresse menace, les climats se perturbent. Ce n’est pas encore grave, mais ça le deviendra.  En attendant que la science trouve une solution, il convient de savoir le gérer justement.  Il ne s’agit pas vraiment d’économies de bouts de cœur, de flammes pâlottes.  Mais d’exploitation lucide et raisonnée. Citoyenne.

Pour éviter el gâchis, on s’abstiendra d’aimer. On s’attachera aux gens, mais on trouvera de constants reproches à leur faire. Ainsi peut-on survivre sans gâcher trop d’amour. Attention à la haine :  C’est une dépense trop grande.  Le simple mépris suffit. Soyez comme la nature et foutez-vous de tout. Sauf d’avoir raison et de vous affirmer.  Et ça permet aux gens de vivre mal ensemble : C’est autant d’économisé, et de sentiment vrai, dormant dans les réserves et que nous transmettrons, intactes aux générations futures ! Protégeons l’authentique !

Remplaçons l’enthousiasme par l’indignation : on y profite de petites joies slictueuses, un peu canaille. Comme ces vraies nourritures de terroir, trop fortes, trop goûtues pour l’ordinaire, mais qui, de temps en temps émoustillent les papilles comme si ça se faisait chacune à son tour. Sauf que l’indignation et même son addiction n’offre pas de danger et n’écorne pas le capital sentimental qui doit dormir tranquille, protégé de l’usure.

La fructification du sentiment se fait par intérêt. Comme pour le diamant, il n’y a pas de cours légal et le marché se régule de gré à gré. Il convient donc de se montrer habile. C’est affaire de discours, de vérité des choses. Pour l’amour, par exemple, la circonspection est de mise : il faut aimer bien moins que celui qui vous aime. Sinon, le capital risque de s’obérer. L’amour heureusement, n’est pas souvent le fait de qui sait s’indigner sur commande. Il est peu naturel. Aussi vaut-il mieux investi dans des valeurs plus sûres qui lui ressemblent parfois. Mais attention, c’est comme les champignons des bois : il ne faut pas confondre, sinon on s’appauvrit !

Pour la vie habituelle, le marché propose des engagements gratifiants. Ce sont de bons placements, transmissibles sans droits excessifs. Ils procèdent de l’indignation et ne manquent pas de confort.  Ils s’auto justifient parce qu’il sont le bien. N’hésitez pas. Mais attention à ne pas sombrer dans la politique, de rester dans le flou, de ne pas ‘engager !

LE sentiment doit être considéré comme un tableau de maître ! Iriez-vous accrocher votre cœur et vos tropes aux cimaises d’un musée ? Ce serait ridicule ! L’homme sage qui par chance a su bien s’enrichir jouit merveilleusement de posséder des œuvres. Il pense, par ailleurs, aux générations futures. Aussi n’expose t-il pas ses tableaux précieux : Les regards ordinaires risquent de les ternir. Aussi les place t-il dans un coffre-fort, fait d’acier véritable de qualité sublime.

Car il faut le savoir, un vrai bon coffre-fort est comme l’œuvre d’art qu’il peut contenir ! C’est une chose précieuse fabriquée par des ouvriers habiles, voire virtuoses. Des artisans respectueux de la tradition  mais qui savent innover ! Un bon coffre-fort ne se démode pas et peut se transmettre aux générations futures !

Et c’est ainsi que l’on doit considérer nos cœurs : Aussi précieux, solides, inviolables et sacrés qu’un bon vieux coffre-fort vraiment impénétrable. On rangera le sentiment d’une façon avisée : les plus profonds sur l’étagère du bas, par exemple. On trouve des coffres-forts munis de tiroirs : c’est une disposition profitable à souhait : on plie les sentiments, on les empile : gain d place assuré. Ainsi se conserveront-ils indéfiniment et demeureront-ils intacts pour les générations futures. C’est un devoir civique ! Une citoyenneté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité