Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
23 octobre 2006

Mémoire

On ne fait pas l'économie de l'histoire... Et c'est un vrai problème pour les occidentaux, obligés d'en appeler à un "devoir de mémoire" tandis que les révisionnistes chechent à faire oublier ou à transformer le passé. La crise de l'Islam, car il y a d'abord une crise interne, se fonde, quant à son anti-occidentalisme sur le souvenir des croisades. Ali Agça, voulant tuer Jean Paul II a bien dit qu'il voulait s'attaquer au "chef des Croisés". A ceci s'ajoutent de nombreux faits, les traitements monstrueux que le monde arabe et maghrébin (comme l'Afrique et les possessions d'Asie!) a subi plus récemment. La fondation d'Israël et les massacres des Begin et autres criminels sont vivaces dans els mémoires islamistes et aussi musulmanes. Et, durant la guerre d'Algérie, on oublia volontiers que la conquête de ce pays eut pour effet l'extermination d'un tiers de la population! Avec des exactions intolérables, dont les enfumades de l'immonde Bugeaud. L'Amérique n'avait pas encore commencé son génocide indien. LA naïveté française et occidentale est de croire que cela peut s'oublier! ET l'on sait que certains dictons arabes parlent du passé qui se trouve en fait devant nous... L'oublier, c'est, à coup sûr, se préparer à le voir surgir.

L'Occident, certes, n'est pas plus coupables que les autres civilisations, tout aussi massacrantes.LA Chine bouddhiste qu'on nous représente comme sage fut abominable. Cependant l'Occident est le seul à regretter, à culpabiliser.De plus il a plus apporté au reste du monde que les autres civilisations en fort peu de temps. Cependant, il faut qu'il apprenne à ne pas se sentir plus coupable que les autres, mais aussi à ne plus oublier...

Cela me fit penser à ces recherches sur les histoires personnelles initiées par Ancelin-Schutzenberger: des événement ignorés ou oubliés dans l'histoire familiale de chacun ont souvent des conséquences, malgré l'oubli... Cette "psychogénétique" peut-elle s'appliquer aux peuples? Ce qu'on a enfoui du passé peut-il déterminer nos atitudes actuelles? Nos racismes proviennent-ils de nos hontes refoulées? CAr il 'applique généralement contre ceux enves lesquels nous avons mal agi!

Le terrorisme se nourrit de mémoire. Il profite de nos oublis. Et de nos culpabilisation diffuses.IL faut se souvenir et remettre les choses en place:  a tué, oui. MAis c'était l'usage commun de tous les peuples du monde et jamais l'inquisition n'a atteint l'horreur et le nombre de victimes que les massacres d'Asie bouddhiste depuis des siècles et des siècles... De toute façon, nous ne sommes pas responsables des crimes de nos pères.Sauf à en profiter encore... tiens tiens... Et si c'était aussi là que le bât blesse?

On ne fait pas l'économie de l'histoire!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité