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orlando de rudder
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29 septembre 2006

Méthode Boscher!

J'ai trouvé ça sur : http://www.creer-son-ecole.com/index.php?page=news&id=16! Et ça m'a fait plaisir! Que de souvenirs! C'est évidemment avec cette méthode que j'ai appris à lire! Et elle continue de réussir! Alors même que son auteur était un athée convaincu, elle fut utilisée par les écoles religieuses et a fait ses preuves! Car tous ont reconnu son excellence! Il faut continuer et REUSSIR! Les élèves ont le droit de savoir lire! Et cette méthode en est le meilleur moyen! Que de parents, effarés des retards dûs aux folies pédagogiques réactionnaires ( faussement modernistes des cognitivistes et autres destructeurs) ont sauvé leurs enfants en reprenant eux-mêmes l'aprentissage de la lecture, raté par des enseignants de fausse gauche, servant une société cultivant l'ignorance pour mieux asservir l'humain! Cette complicité fut aussi une maltraitance. Un poids énorme pour les enfants promis de ce fait à l'échec scolaire! Il y a certainement d'autres excellentes méthodes.Mais on ne peut les juger qu'au pourcentage de réussites! Maintenant, comem d'habitude, que faire contre les maltraitants qui ont nui aux élèves durant des décennies? Peut-on les laisser impunis?

Résistance!

Voici:

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A l'origine de la fameuse méthode Boscher !

21 Mai 2006

     methode_boscher

On fête cette année les 100 ans de la "Méthode Boscher". Ce best seller de l'édition scolaire a été élaboré en 1906 par un instituteur breton avant d'être largement diffusé dans la francophonie.

Aujourd'hui, il paraît que la fameuse méthode serait vendue à 70.000 voire 100.000 exemplaires bon an mal an, au grand plaisir de l'éditeur Belin.

Il s'agit d'une méthode syllabique d'apprentissage de la lecture.

Son créateur, Mathurin Boscher, est né en 1875 dans une famille de paysans de la région de Lamballe. Instituteur à Saint-Barnabé dans les Côtes d'Armor, il met au point sa méthode qui est éditée pour la 1re fois en juillet 1906. Cette méthode était utilisée dans des classes surchargées avec des élèves d'âges et de niveaux différents. Elle est sous-titrée "La journée des tout petits".

Dans une Bretagne rurale et catholique, Mathurin Boscher était un laïque convaincu et un franc-maçon. Il fut maire socialiste. La maladie l'emporta à 40 ans.

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On ne change pas une équipe qui gagne! La méthode Boscher a gagné! Mais les fossoyeurs de la culture sont encore vivaces! Il y aurait une "écologie de l'enseignement" à promouvoir contre la barbarie!

J'avais déjà parlé de "Rôti cochon", LA méthode phrare du XVIIè.siècle qui demandait, certes, un plus gros effort aux pédagogues...Car c'était lui qui devait décomposer les syllabes. Cette méthode associant images et textes enseignait aussi à lire en latin! Elle était faite de tendresse et d'humour! Sa pratique était de l'ordre de la conversation... De l'échange... A une époque où, malgré des oppositions désastreuses analogues aux destructions actuelles, on enseignait encore l'art de la mémoire.

Elle fut évidemment icomprise par un cognitiviste qui a osé la critiquer! C'était une méthode tendre qui ne parlait que de bouffe! Boscher, lui aussi demeure dans le réel, l'immédiat, l'appétit... Et demande une certaine présence au monde de l'enseignant. Et s'il faut moderniser, restons fidèles aux rares traditions qui sont encore des "innovations réussies jadis". Enseigner, c'est être! On n'enseigne que son être! Encore faut-il une méthode qui lepermette (voir aussi sur le net la pédagogie d'Ingrid Mummert et sa collaboration avec Hans Magnus Enzensberger, auteur du magistral "Médiocrité et folie" (à lire absolument)... !

La méthode Boscher fut une révolution (et va le redevenir!!!) car , grâce à elle, pour la première fois dans l'histoire du monde, des générations entières ont su lire! Elle économisait du temps par rapport aux autres méthodes plus anciennes.L'école obligatoire a mis une quarantaine d'année à faire lire presque tous les Français! La barbarie a mis autant de temps à détruire en partie ce bienfait!

De plus, si on aime les enfants, ça marche encore mieux! Et c'est bien là, le problème! L'enfant-marché et marchandise est opprimé d'une façon luxueuse.Mais opprimé! Colonisé! Gâtifié!

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