Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
14 juin 2006

Le foot, "peste émotionnelle"...

MArie, sur marieweblog, cite un ouvrage sur el foot en tant que "peste émotionnelle".. Voici une phrase de ce texte: Le football-spectacle n'est donc pas simplement un "jeu collectif", mais une politique d'encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l'individu dans la masse anonyme, c'est-à-dire le conformisme des automates. Le reste sur l'épatant marieweblog! Je vois que le combat continue contre la bêtise dangereuse! Je suis fier d'en avoi été l'un des acteurs, il y a quinze ans dans mon livre "tant qu'il y aura du sport"...
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oui: ce rapport entre le succès du foot et l'état désastreux d'un pays est un critère mis en évidence par des sociologues (j'ai perdu les réféences,mais on doit pourvoir les retroue sur le net: l'étude est célèbre et cela semblait aller de soi à l'époque. Et cela va toujours de soi!) il y a plus de trente ans...Et c'est touours valable, et de plus en plus évident!<br /> <br /> Le foot est nuisible!
P
Mon père qui savait un peu de latin me disait dèjà à propos du foot dans les années cinquante : " Panem et circenses", fustigeant du même coups les Césars de l' époque. <br /> <br /> Et 1968 et ce dans une boite de curé où j'étais, notre prof d'histoire qui était, et mon homonyme et ancien militaire, général il est vrai ( comme quoi tout est improbable! ) nous avait expliqué que le degré de démocratie était, dans tout pays, inversement proportionnel à celui du succès du foot...
Z
Michel Leiris n'a pas écrit que L'Age d'homme, il s'est passionné pour les jeux en général et a écrit de très belles pages pour démonter les mécanismes de ces jeux qui excèdent le simple sport. Le sport est mort depuis longtemps, le jeu par contre, a encore de beaux jours devant lui, malheureusement pour nous qui jouons dans une autre cour, ou sur un autre stade... Pris en otage, le ballon s'est converti à la politique car il est devenu un moyen de ralliement des foules derrière la bannière électorale... <br /> Je ne suis pas certaine, que Michel Leiris a éceit cela mais bon c'est mon petit point de vue...<br /> Amel Zmerli
Publicité