Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
26 février 2006

Portrait de l'artiste en cendre de cigare

Portrait de l’artiste en cendre de cigare. Un robusto du Honduras ! Toi ? Descendant du brave El Cubano ? Il vivait au Pérou, c’est là qu’il c’est battu ! Un robusto du Honduras ! Toute la nature en fumée.Légèreté du monde. Muscles du tabac. Le moment d’être soi. En subtile vapeur. Un robusto du Honduras ! Hispanidad exotique ancienneté d’Inca, milonga fort lointaine : un Indien crucifié.un autre jeté aux chiens, c’était ça l’Amérique ! Un robusto du Honduras ! Car du temple sur l’île, angle juste de l’équerre, un planteur c’est dressé.Il a libéré chacun de ses esclave, il a pris son fusil, Arriba, arriba! Cuba libre ? la guerre ! Un robusto du Honduras ! Messieur de Saint Martin, Marti, de Cespedes,Higgins et Ambrose Bierce, du Mexique à la Terre de Feu, l’Amérique latine fut libre à en crever. D’ailleurs elle en creva, éternel crépuscule, là, sous la Croix du Sud. Un robusto du Honduras ! Et Rose de Lima regarde hautainement la Xica da Silva. Un robusto du Honduras ! je fume mon cigare et tout le temps s’en va. Libre à en crever, moi aussi, mais tout seul : souvenir de femmes aimées, dont je suis en exil. Ô mes continents perdus, ma rêverie tranquille ! Un robusto du Honduras ! Un peu de tequila, du rhum vénézuéliende la bière Dos Equis, de la tranquillité : tous mes mondes sont perdus Un robusto du Honduras ! Je m’en vais en fumée. Toute cendre est poussière
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité