Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
8 février 2006

Encore Catherine Pozzi

Catherine Pozzi, catho illuminée (aussi fille, me semble t-il que Flannery O' Connor!!!!!) vivait en grande contradictions. Assez prude et austère, dans une grandeur exigeante, elle n'en fut pas moins la maîtresse de Paul Valéry, tout aussi exigeant mais qui a laissé la réputation d'un type qui sautait sur tout ce qui bouge en portant jupon. MAis Valéry n'était-il pas un héritier de Verlaine?Du Verlaine de "mon rêve familier" et de SAgesse? Si Baudelaire avait deux fils, Verlaine et MAllarmé, que dire de cette filitation réalisée en Valéry, mais dont le côté chrétien intervient avec force chez Catherine Pozzi? Encore faut-il voir, dans ce thème à la Ronsard, bien autre chose qu'un "mère la pudeur"!!!! Femmes impures. Il existe des femmes, semblables à des statues, Sans pudeur, et ne sachant de l'art Que juste ce qu'il faut pour poser toutes nues Etres sans sentiment, créatures de marbre Elles ne songent point qu'un jour, tout près des arbres, Elles reposeront dans un tableau glacé. Que deviendra cette chair rose Et l'éclat troublant de ces yeux ? Ce corps qui, dans ses moindres poses, Etait divinement gracieux ?… Jusqu'au dernier moment, vous vouliez être belles Et les fards ont caché rides et cheveux blancs Le ver est éternel, autant qu'il est avide ; Femme, c'est ton dernier amant ! Et c'est son froid baiser humide Qui durera le plus longtemps. "Semblables à des statues"! l'ombre de Baudelaire n'est pas loin! Mais Colette ou Delaru-MArdrus manquent à l'appel...Le ver et le marbre: deux survies froides pour les femmes impudiques!!!! Glagla! ET puis aussi: le vers. Si j'étais croyant, moi, je prierai nu: C'est ainsi qu'oion devrait être vrai pour un dieu.du moins, je l'imagine... Mais je ne suis pas connaisseur! Les humains sont grands plus par leurs faiblesses et par leurs contradictions quepar l'acharnement aux logiques et cohérence.Catheine Pozzi m'émeut en cela. Comem Emily Dickinson... Poètes, je crois qu'il faut parfois pédaler dans la choucroute! Poésie et saucisses forment un bon ménage: Jeux floraux à Toulouse, Romantisme à Francfort, Ne soyez pas jalouses: Le grand Pan n'est pas mort! De profundis Domine, suis-je bête! Disait l'autre...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité