Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 décembre 2005

Jules Verne est un coquin 2

Jules Verne, comem nous l'avons vu voir ci-dessous) , écrivit des poèmes inattendus. On a ainsi compris qu'il n'est pas forcément un auteur pour les gamins! L'art austère du sonnet l'a parfois saisi. Et les drogues d'antan! Voici une célébration bien écrite qu'on étudie rarement dans les lycées et collèges. Je ne pense pas que Patrice Houzeau (lire absolument son poème garage psychedelic blues band ainsi que son méchant message et mauvais Noël: ça requinque et c'est aujourd'hui sur son blog) va le faire étudier à ses élèves.;Pas plus, d'ailleurs que celui que j'ai cité ci-dessous. C'est peut-être dommage! A la morphine. Prends, s'il le faut, docteur, les ailes de Mercure Pour m'apporter plus tôt ton baume précieux ! Le moment est venu de faire la piqûre Qui, de ce lit d'enfer, m'enlève vers les cieux. Merci, docteur, merci ! Qu'importe que la cure Maintenant se prolonge en des jours ennuyeux ! Le divin baume est là, si divin qu'Epicure Aurait dû l'inventer pour l'usage des Dieux ! Je le sens qui circule, qui me pénètre ! De l'esprit et du corps ineffable bien-être, c'est le calme absolu dans la sérénité. Ah ! Perce-moi cent fois de ton aiguille fine Et je te bénirai cent fois, Sainte Morphine, Dont Esculape eût fait une divinité.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité