Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
24 décembre 2005

Alphonse

On trouve ça et bien d'autres merveilles sur le site consacré à Alphonse Allais!!!! Vous n'avez qu'à cliquer ci-dessous (liens) , et vous y êtes! un poème célèbre d'Alphonse Allais (sans doute atteint de subjonctivite !) Ah ! fallait-il que je vous visse, Fallait-il que vous me plussiez, Qu'ingénument je vous le disse, Que fièrement vous vous tussiez. Fallait-il que je vous aimasse, Que vous me desespérassiez, Et que je vous idolâtrasse, Pour que vous m'assassinassiez. Ce poème que l'on pourrait qualifier de "gargarisable" tellement il fait du bien lorsqu'on le déclame, démontre la permanence du souvenir d'Allais et la continuité de sa manifestation puisque, sans chercher à être complet (comme ne l'écrivent pas les coupeurs d'exhaustifs en quatre). Pierre David- qui scrute pour nous la presse-nous a communiqué les informations suivantes : -Ce poème a été mis en musique par François Rauber et enregistré par Juliette Gréco en 1969. Le disque, qui contenait d'autres chansons emprunta même son titre à Alphonse Allais: "Complainte amoureuse" (lu dans "Juliette Gréco" de Bernard Dicale chez Lattés en 2001). Il vient de reparaître dans un quotidien, mais celui qui l'a copié a mentionné insolemment ensuite :Ode à l'humanité ou emploi du subjonctif. Auteur inconnu. (c'est pourquoi nous ne citerons ni le "citeur" ni le journal). -Un peu avant Gréco, Romain Gary avait utilisé cette déclaration d'amour à Jeanne Avril en épigraphe de "Lady L" et l'avait replacé en situation à l'avant-dernière page du livre. - Enfin, André Dussolier le déclame fort joliment dans son one man show.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité