Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
17 décembre 2005

Suzanne Rodillon

J’allais souvent me réfugier chez les amis: Suzanne Rodillon m’accueillit souvent. Elle fumait le cigare, se vêtait de vastes boubous aux tissus peints par elle-même. Grande, imposante, belle, portant une flopée de bijoux exotiques, elle marchait comme vogue une galère royale. Parfois, elle m’expliquait “le grand danger de peindre qui vous peuple le coeur, vous obsède l’esprit”. Elle fut longtemps la compagne de Massimo Campigli. Ce Florentin, à la fois influencé par les portraits du Fayoum, , le futurisme, le cubisme, que sais-je encore? brossait des oeuvres figuratives aux couleurs de terre, des toiles parfois sombres, avaleuses de lumière… Voici ce que le Bénézit dit de Suzanne: Rodillon Suzanne. Née en 1916. Morte en 1988. XXe siècle. Française. Peintre expressionniste-abstrait. Elle était une femme de grande taille et d’un beau port, d’une beauté d’abord intimidante. Elle ne vivait que dans la compagnie d’artistes, poètes ou peintres et sculpteurs: Paulhan Prévert, Alain Jouffroy ou Jorn, Maryan Magnelli, Lipschitz et surtout Campigli. Elle élabora ses références à partir des cultures africaines et océaniennes. Elle participa à des expositions collectives à partir de 1958, au Japon, en Angleterre, en France, en Italie, souvent aux côtés de Corneille, Lam, Matta, Ernst. Elle fit sa première exposition personnelle en 1956. Pour des raisons personnelles, elle cessa définitivement de peindre en 1966-67. Ses amitiés correspondaient à ses affinités. On peut trouver, dans la diversité de ses peintures des parentés avec celles de Lam, Matta, Corneille. Le monde de Picasso expressionniste ne lui était pas inconnu. Sa famille en art aurait pu être celle de Cobra. De même que les créateurs de Cobra à ses débuts elle n’établissait pas de frontière tranchée entre figuration et abstraction et en tout cas privilégiait l’expression.. Suzanne se révolta contre l'aspect profond, mais obscur de la peinture de son mari. Elle assuma son déluge de couleurs vives. Elle affirmait peindre comme elle cuisinait: en couleurs. De fait, ses toiles montraient des teintes de menu provençal, d’aubergines, de poivrons, le tout secoué d’une énergie crue,. Elle insista pour que j’essaie, avec des pinceaux en cheveux, d’apprendre sous sa houlette la calligraphie chinoise. Je pense que le résultat sut promptement la décourager. Alors, elle me donna un fusain, du papier, et j’ai, de temps en temps, tâché de dessiner le paysage merveilleux qu’on voyait par la baie vitrée… Elle fabriquait aussi des bijoux, en maillechort, en argent.; Munie de pinces, d’outils divers, elle montrait une habileté impressionnante. Elle soudait des boules métalliques à des torsades de fil, arrangeait le tout pour vendre ses oeuvres dans sa boutique de la rue Allard. Je la regardais, tandis qu’elle parlait, m’écoutait, me répondait, comme si les mains précises qui oeuvraient ne lui appartenaient pas. Elle souriait, et ses doigts, comme des machines, inventaient les assemblages, les formes. Elle s’arrêtait parfois, pour contempler le résultat, Puis reprenait la conversation, après avoir rallumé son cigare… c’est ainsi qu’elle me parla de Van Gogh. La violence de ce peintre s’accordait pour moi, à la lumière de la presqu’île tropézienne. Le calme du matin, la nostalgie du paysage, m’évoquant les Tristes d’Ovide devenait presque brutale sur les toiles de Vincent. Il s’agissait d’une brutalité immobile, celle du contemplatif, celle de l’intensité, celle qui essouffle les nerfs. Les gens qui se passionnent devenaient mes modèles, ceux qui , se forcènent, accomplissent, dussent ils en mourir… l’artiste, le philosophe, le poète, le Saint… Celui qui arrache sa vision intérieure de son coeur, de son esprit, pour la projeter violemment dans le réel des autres,. Le tracas de Van Gogh n’est pas loin de celui de Jacob… Depuis toujours, j'avais bien vu à l'église Saint-Sulpice, qu'en avant plan, sur la toile marouflée d'Eugène Delacroix, cette merveille montrant Jacob combattant l'Ange, se trouve un chapeau. C'est le chapeau de Van Gogh... Du moins, il lui ressemble... Prémonitoire couvre-chef et relai de mémoire!
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Je viens d'acquérir ce matin une petite gravure sur bois réhaussée de Suzanne Rodillon, splendide très forte. Je suis issu plutot d'une culture artitistique "tribale" et je retrouve cette influence dans cette pièce. Je suis sous le charme.
F
Bonjour,<br /> Je viens d'acquérir ce matin une petite gravure sur bois réhaussée de Suzanne Rodillon, splendide très forte. Je suis issu plutot d'une culture artitistique "tribale" et je retrouve cette influence dans cette pièce. Je suis sous le charme.
L
Bonjour Delphine,<br /> <br /> <br /> Je suis Martine la fille de Christiane la 4ème des soeurs rodillon. Je trouve très bien et très émouvant que tu t'intéresses à l'oeuvre de Suzanne car mon frère François m'en parlait il n'y a pas longtemps pour me dire tout le bien qu'il pensait de ses peintures ainsi que de celles de CAMPIGLI. si tu veux te mettre en contact avec François dis le moi car il connait bien l'oeuvre de Suzanne il est passionné de peinture.Amitiés MARTINE LOURY VALAT
D
Petite fille d'Huguette Rodillon, une des soeurs ainées de suzanne (elles etaient 5 filles) je suis à la recherche d'information sur ma grande tante. Par admiration pour son travail, j'ai apelé ma fille Suzanne.<br /> A ceux qui l'ont connu, pourriez vous me contacter pour m'en dire plus sur cette artiste complete, sa vie, son oeuvre....<br /> <br /> Avec toute ma reconnaissance.<br /> <br /> Delphine Delon-leidwanger<br /> fevrier2000@yahoo.fr
B
Suzanne Rodillon a habité Bargemon dans le var. Elle a peint , ecrit , fait des bijoux.....<br /> En 1988 à sa mort , un galeriste a racheté toutes les oeuvres toiles qui ont été dispersée...<br /> J'ai acheté un fond documentaire avec des centaines de photos d'oeuvres ,des écrits, des cartes de voeux échangé avec les plus grands , music, chu teh chun, prassimo, kumi sugaî etc<br /> j'ai une huile sur papier magnifique , des dessins et des lithographies....<br /> Son oeuvre est à la hauteur des plus grand Appel , germain , schneider, mathieu...
Publicité