Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
4 décembre 2005

Léon Gontran Damas

Cruauté des oublis!!!! En cherchant aute chose (le hasard est malin!) , je tombe sur ce poème de Léon Gontran Damas: TU ÉTAIS AU BAR et moi _ parmi d'autres _ à même la piste enduite et patinée de steps de slomps de slows de songs de sons de blues Et de la table où un blanc à lunettes s'ennuyait à lire un journal son journal je te regardais boire un Canadian Club Fasciné peut-être soudain ton regard affronta le mien mais de toi ou de moi qui déjà n'étions qu'un seul beau désir insatisfait je ne sais plus lequel vint au-devant de l'Autre alors que l'orchestre scandait esclavo soy je ne sais plus lequel et ce fut le vertige Accrochée à tes pas accrochée à tes yeux accrochée à ton âme je me laissai aller au rythme de ton drame Et j'en vins à souhaiter en moi-même que le chemin à parcourir fût aussi long que le temps mis à nous voir l'un et l'autre face à face au Carrefour (...) Pigments, 1937. Damas est un grand poète, le tout premier de la "négritude" et il nous a ouvert l'horizon, agrandi le coeur. JE dois avouer que, moi aussi, je l'avais un peu "rangé dans ma mémoire"... Il mérite tellement mieux!!!! Je n'aima pas el mot "francophonie"... MAis force est de constater que, dès qu'on n'est pas de France, on vous oublie plus vite, à quelques exceptions près!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité