Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
28 novembre 2005

Hé oui: c'est Gourmont, à nouveau

Voilà qui peut s'appliquer à certains commentaires vus sur divers blogs! Voyez plutôt: Un critique innommable note quelques-unes des fougueuses incorrections de Verhaeren, quelques-unes « entre cent autres ». C'est là, vers la faute, vers la tache, vers la plaie, que le médiocre, comme une mouche, vole avec certitude ; il ne regarde ni les yeux, ni les cheveux, ni les mains, ni la gorge, ni toute la grâce de la femme qui passe ; il regarde la boue dont un manant éclaboussa la robe ; il en jouit ; il voudrait voir la moucheture grandir et dévorer l'étoffé et la chair; il voudrait que tout fût laid, sale et méprisé comme lui. Le "sale esprit" envahit la communication.LA ferveur disparaît souvent, l'admiration, l'émerveillement ne sont pas de mise. Et pourtant, ce n'est même pas "zen"... Car il n'y a point d'indifférence mais de bien étranges hargnes contre des individus qu'on en connaît pas et qu'on imagine.., ET ausi l'idéologie si bien portée du "tous pourris", la projection des projections"... Heureusement, ce n'est pas la majorité, ces gens qui "s'expriment" au lieu d'exprimer quelque chose, de débattre à propos d'idées... MAis les gens de tendresse sont plus discrets: il "s'expriment" moins et sont constructifs... Dommage, justement qu'on les lise moins.
Publicité
Publicité
Commentaires
O
Sas travail le don n'est qu'une "sale manie" disait Brassens... MAis blesser ou ne pas bleser les autres importe peu: l'art est engagement. Et certaines oeuvres sont toxiques par idéologie! LA propagande, par exemple, qui peut être superbe (qui l'est souvent, ce qui le rend dangereuse).<br /> <br /> Pourquoi tolérer de l'art ce que l'on accepterait pas chez un plombier? S'il casse tout et inonde la maison, ça ne va pas.Un artiste est aussi un travailleur, un "oeuvrier".LA médiocrité est toujours coupable, comme la prétention. Voire cette dame dont vouys parlez!!!Et tant et tant de jaloux et mesquins!!! Non, l'art est don de soi. La tricherie "poétistique" ou "poétisante" est une faute... Comme du travail mal fait, comme un menuisier qui fait un meuble inutilisable et laid...<br /> <br /> Bien sûr, il y a aussi des gens qui écrivent ou peignent "gentiment", des "artistes du dimanche" et je n'ai rien contre. Mais ne confondons pas agréable piquette et grand cru!!! Or, c'est aujourd'hui la norme! <br /> <br /> Quant au "sale esprit", il retarde, détruit, empêche l'admiration et l'émerveillement, la ferveur et... l'amour!
C
Que c'est bien dit!! On peut ne pas aimer un texte, un tableau, c'est humain d'avoir ses goûts et ses affinités propres, ce qui touche l'un ne touche pas forcément l'autre. Ce qui l'est moins c'est d'affirmer: "c'est moche/ Nul" etc. Dire "Je n'aime pas" me parait plus acceptable. Ce que je trouve d'autant plus énervant c'est que souvent on est critiqué par plus médiocres que soi. Ainsi lors de ma première exposition personnelle (toute modeste dans ma petite ville) une dame peintre déjà connue localement, vint critiquer point par point chacun de mes tableaux trouvant à redire sur tout. Quelle ne fut pas ma surprise un an plus tard de constater que la brave dame avait littéralement "pompé" l'un de mes sujets de toile et avec il faut le dire bien moins de bonheur! <br /> <br /> Il est vrai que parfois on lit ici et là, sur les blogs des poèmes qui sont juste du texte pauvrement rimé, que je trouve comme toi très nunuches, mais je ne dis rien. A quoi bon blesser les autres? ça ne les fait pas avancer. Le talent je pense sincérement que c'est inné, ou on l'a ou on ne l'a jamais.
Publicité