Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
orlando de rudder
orlando de rudder
Publicité
Archives
27 novembre 2005

PAupiettes de saint Jacques

Saisosn des coquilels saint Jacques et pétoncles... hé hé... miam!!! Quand j'ai eu le prix Georges Brassens, durant la grande tournée subséquente, j'ai mangé chez LAporte à Biarritz. Et j'ai mangé quoi, entre autres? Des coquilles saint Jacques entourées d'une tranche de saumon, avec une gentille béarnaise, exécutée d'une façon sublime... ET, depuis ce temps là, j'ai élaboré& ma petite recette, simplee t de bon goût. Je prépare mes paupieetes avec du saumon ou du thom en escaloppes, autour de la noix, je cuis deans uen poêle on peu de poireau, de céleri, de carotte que je réserve ensuite, vouire un peu de poivron rouge et vert en tout petits dés, c'est pour décorer. JE cuis mes saint jaques. JE les retire de la poêlee t je fais évaporer, concentere le jeu, j'y ajoute du beurre, je replace les coquilles dans ce jus. En fin de cuisson je rajoute els légumes et du safran (qui ne doit pas trop cuire, rappellon-le)... Ca dure cinq minutes, c'est exquis et joli: le beurre est bien jaume, le poireau, les morceaux de poivron rouges et verts, le saumon rose ou le thon rouge... Ca se mange un pu trop vite, comme d'habitude!!!!Ah fussé-je prince et poète, poète et paysan, fromage et dessert, je demeurerais toujours trop goulu pour un gastronome! Mon père me le disait déjà... Que boire avec ça? Un vin blanc? Mouais... une bière blanche? mouais.... Un kvas de poire? Hé hé!!!! Ca se prépare quatre jour avant: Trois ou quatre poires coupées non-épluchées dans un bocal. Un tranche de pain de seigle. Deux sucres. Un litre d'eau. Fermer le bocal durant trois jour. Filtrer, mettre dans une bouteille genre canette à l'ancienne... Placer au frais avant de déguster... On peut réutiliser encore une fois les mêmes poires pour refaire un litre de boisson Le mieux serait un récipient pouvant se clore et jaugeant deux litres!!!!! ou trois: il suffit d'ajusterles quantités... C'est un apéritif léger, peu alcoolisé. LA plupart des fruits (frais ou en boîte)se prêtent à cette préparation! LE vrai Kwas, polonais, se fait avec des betteraves bien rouge: c'est subtil et goûteux (goutu, qu'on dit par cheu nou!)...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité